Bonnes premières pour Laborde, Guilbert et Arambarri [Retour sur Pau-Bordeaux]
© Iconsport
Ce premier match estival des Girondins face à Pau samedi soir a permis aux joueurs convoqués de commencer à emmagasiner du temps de jeu. Si Thelin, Guilbert, Laborde, Pellenard et Malcom ont eu un peu plus de temps de jeu que les autres (70 minutes pour les deux premiers, 65 minutes pour Pellenard et Laborde, et 55 minutes pour Malcom), les autres joueurs ont eu droit à 45 minutes de ballon. Dans une formation en 4-4-2, qui n’a pas bougé malgré les changements, certains ont déjà commencé à se montrer, même si l’objectif de ce premier match était avant tout de se remettre en marche. Tour d’horizon des prestations des joueurs.
Les joueurs de la première période
Jérôme Prior : Aucun arrêt à se mettre sous la dent. On l’a beaucoup entendu diriger sa défense et s’impliquer de ce point de vue là auprès de ses coéquipiers. Rassurant dans ce qu’il a eu à faire.
Frédéric Guilbert : Il a joué l’intégralité de la première période, et une bonne partie de la deuxième (sorti aux alentours de la 70eme minute de jeu). Au cours du premier acte, il a souvent pris le couloir droit dans lequel il était positionné, combinant bien avec Thomas Touré. En deuxième mi-temps, il a fait preuve de son habituelle sérénité dans l’axe. Bien physiquement et techniquement.
Grégory Sertic : En position d’axe droit dans la défense, il a relancé proprement, mais n’a pas eu d’intervention décisive à faire. Son entente avec Théo Pellenard était presque parfaite, les deux joueurs ayant déjà évolué ensemble il y a un an lors des matchs amicaux. Affûté et propre dans le jeu.
Théo Pellenard : Revenu sur le terrain en fin de deuxième période à la place de Guilbert, il a évolué tout le match en défense centrale. Axe gauche en première mi-temps aux côtés de Grégory Sertic, il a réalisé un match intéressant dans le placement et la relance. À revoir face à un adversaire plus corsé.
Maxime Poundjé : Peu voire pas inquiété défensivement, il a vite pris la mesure du défenseur et du milieu adverse en plaçant quelques bonnes accélérations.
Jérémy Toulalan : Son association avec Kaabouni au milieu est à revoir. Serein, toujours placé au bon endroit, et très propre techniquement, ce fut un client pour les joueurs palois, notamment pour essayer de lui prendre le ballon. Belle première pour le nouveau girondin.
Younes Kaabouni : Plutôt intéressant avec une touche plus offensive que Jérémy Toulalan. Le duo était complémentaire et Kaabouni a fait preuve d’une bonne activité avec peu de déchet.
Thomas Touré : Très volontaire, placé milieu offensif à droite, il a souvent très bien combiné avec Frédéric Guilbert. Auteur d’une passe décisive, on a pu remarquer aussi son envie de se proposer.
Malcom : Placé à gauche, il a été l’alter-ego de Thomas Touré. Assez discret sur l’ensemble du match, il a peut-être besoin de digérer se première semaine de préparation physique française. Il a en revanche été soucieux de son repli défensif, et a tout de même réalisé quelques passes tranchantes. Pas d’inquiétude.
Gaëtan Laborde : Même s’il a semblé un peu fatigué par instants, son but est le symbole de son match et de sa volonté d’être là au bon moment. Il aurait pu doubler la mise lors de son retour sur la pelouse en deuxième mi-temps à la place de Thelin, mais un brin de réussite à manqué. Match encourageant.
Isaac Kiese-Thelin : Auteur de 70 minutes de jeu, le Suédois a été assez transparent. Pas d’occasion de but ni de participation marquante dans le jeu. Le joueur qui a connu une saison blanche l’an dernier a peut-être du mal à digérer le début de préparation et nécessite sûrement une accumulation de temps de jeu. Son évolution sera à observer au fur et à mesure de la préparation.
Les joueurs de la deuxième période
Gaëtan Poussin : Rien à signaler non plus pour le jeune homme de 17 ans. Entré en deuxième période, il a eu chaud sur une frappe paloise qui trouva la barre transversale en début de deuxième mi-temps, et sur un tir non cadré vers la fin du match suite à un corner et une absence de marquage. Il n’a pas eu peur de parler et de s’imposer auprès de ses défenseurs.
Milan Gajic : Mi-temps compliquée pour Milan Gajic qui entra en position de défenseur droit à la place de Guilbert recentré. Du déchet dans les passes et des problèmes défensifs avec notamment un tacle manqué qui a amené un corner qui aurait pu s’avérer dangereux si le joueur palois avait cadré sa frappe (voir le résumé de la rencontre sur WebGirondins). À l’instar de Thelin, sa saison dernière presque blanche est à prendre en compte.
Nicolas Pallois : Très bien dans son match dès son entrée. Costaud, à l’aise avec Guilbert dans l’axe, il a été plutôt satisfaisant avec quelques interventions solides. Pris tout de même de vitesse sur une action en fin de match sur le côté gauche.
Mauro Arambarri : Arambarri qui est une interrogation depuis son arrivée aux Girondins a été l’une des belles surprises de cette deuxième mi-temps bordelaise. Du flair et de nombreuses interceptions ont apporté un beau relief à son match d’autant que ses relances ont souvent été propres.
Valentin Vada : Positionné en récupérateur avec Arambarri, mais avec un peu plus de liberté offensive, il a longtemps été discret avant d’effectuer quelques percées intéressantes. Sans l’enthousiasme qu’on lui a connu sur chaque match de la saison dernière, au-delà de l’aspect purement physique.
Kévin Soni : Rien à signaler. Le jeune joueur bordelais a été plus que discret, et a même été remplacé vers la 80eme minute de jeu par Malcom qui avait déjà joué l’intégralité de la première période.
Adam Ounas : Il a déjà du jus, et ses petits dribbles courts ont apporté le danger. Toujours dommage de ne pas le voir réussir le bon dosage entre dribbles et altruisme puisque quelques chevauchées auraient mérité plus de collectif, d’autant qu’il a été l’auteur d’une magnifique passe en profondeur pour Crivelli. La preuve qu’il a la capacité de voir le jeu.
Enzo Crivelli : Comme beaucoup de grands gabarits, la préparation est peut-être difficile à digérer pour lui. En tous cas, son entrée en deuxième période n’a pas été convaincante avec notamment un duel perdu face au gardien palois après une très belle passe d’Adam Ounas. Également du déchet dans certaines remises. Mais ce n’est que le début de la préparation et Crivelli aura d’autres occasion de se monter un peu plus à son avantage.
Par Florian RODRIGUEZ à Pau
Suivez les prochains matchs amicaux des Girondins et l’évolution du groupe à travers les matchs face à Milan, Bilbao et Angers où WebGirondins.com sera présent.
À lire ici : le compte-rendu de la rencontre Pau-Bordeaux