Bordeaux 2026 : un candidat annonce avoir trouvé des capitaux privés pour les Girondins

18/09 - 18:21 | Par Nicolas Pietrelli | Il y a 2 heures
Philippe Dessertine, candidat déclaré à la mairie de Bordeaux pour 2026, a affirmé avoir déjà identifié des investisseurs privés prêts à aider au redressement des Girondins de Bordeaux. Une déclaration qui relance le débat sur l’avenir du club au scapulaire, actuellement en National 2 et plombé par une dette de 26 M€.
Bordeaux 2026 : un candidat annonce avoir trouvé des capitaux privés pour les Girondins

© Iconsport

L’avenir des Girondins de Bordeaux au cœur des municipales 2026 ?

Ce mercredi, Philippe Dessertine (61 ans), le professeur agrégé d’économie et ancien membre du Haut Conseil des finances publiques, a annoncé son intention de briguer la mairie de Bordeaux en 2026 dans les colonnes du Figaro.

À Bordeaux, les élections municipales de 2026 pourraient bien tourner autour du sort des Girondins. Le néo-candidat Dessertine a annoncé vouloir redresser le club grâce à des investisseurs privés déjà identifiés.

Voici ce qu'il a déclaré au média national : "Moi, maire de Bordeaux, j’irai chercher des investisseurs possédant des capitaux privés pour ce club. Je les ai d’ailleurs déjà trouvés. Ils n’ont pas encore signé parce qu’ils n’ont pas encore confiance en la politique en place."

De quoi raviver les spéculations autour de la priorité du club. Aujourd'hui, c'est l'homme d'affaires hispanoluxembourgeois Gérard Lopez qui possède le FCGB est très contesté.

Arrivé à la tête du club au scapulaire en 2021 alors que le club était en Ligue 1, il l'a conduit en National 2, 4e division française. De plus, le tribunal de commerce de Bordeaux a validé en juin 2025 le plan de continuation du club, avec une dette de 26M€ à rembourser sur 10 ans.