Capitanat, Bordeaux, poste, et retour en L1 pour Josuha Guilavogui

01/02 - 13:45 | Il y a 4 ans
Le néo bordelais Josuha Guilavogui (31 ans) était en point presse ce mardi avec le directeur sportif Admar Lopes. Retour sur sa présentation
Capitanat, Bordeaux, poste, et retour en L1 pour Josuha Guilavogui

© Iconsport

Besoin de relever un défi

Josuha Guilavogui : "Je suis extrêmement heureux d'être ici. C'est une volonté commune, et je remercie Wolfsburg d'avoir facilité les démarches. Je remercie le président Gérard Lopez et Admar. Je marche beaucoup à l'affectif. En tant que footballeur professionnel, il faut savoir vivre avec. C'est la pression positive qui fait qu'on va réussir l'opération maintien. Le challenge est difficile. J'aurais pu choisir la facilité de rester dans mon confort à Wolfsburg. J'aime relever les défis avec humilité. J'y crois, sinon je ne serai pas ici devant vous. On est venu pour travailler avec la volonté et la détermination d'un joueur de 18 ans qui vient de signer son premier contrat pro."

Opportunité bordelaise

"Je ne pensais pas partir lors de ce mercato hivernal. Ma famille était dans un confort. En plus, je ne suis pas fan du mercato hivernal car il ne faut pas se tromper. Il faut y aller en confiance. Je suis persuadé que c'est le meilleur projet pour moi. Je ne suis pas venu pour faire 6 mois. Je me suis engagé sûr du long terme, jusqu'en juin 2025."


Retrouvailles avec la Ligue 1

"Ça fait plaisir de retrouver la Ligue 1. Les Stéphanois m'en veulent un peu et je les comprends car ils sont passionnés. Mais je me présente en tant que Bordelais et je vais tout donner pour mes nouvelles couleurs.

Beaucoup sous-estime la Ligue 1. Les jeunes sont bien formés par les Académies françaises. En Bundesliga beaucoup des jeunes joueurs français jouent dans de grandes institutions. C'est un championnat athlétique même si la moyenne d'âge a baissé."

Le rôle d’Admar Lopes et de Gérard Lopez dans sa venue à Bordeaux

"Admar a été très honnête envers moi. Il m'a expliqué la situation du club et a trouvé les mots. On se ressemble un peu, le club de Bordeaux et moi. J'ai eu un beau passage dans ma carrière, j'étais un peu en dedans et je veux montrer que je suis toujours en pleine forme. Pourquoi pas s'unir au club en difficulté pour s'apporter l'un et l'autre ? Il fallait trouver un bon projet pour me sortir de Wolfsburg. La force de persuasion d'Admar a fait qu'aujourd'hui je suis devant vous."

Il connait bien les Girondins

"J'ai en mémoire Pascal Feindouno lorsqu'il marque et donne le championnat à la dernière journée car je suis guinéen comme lui. De plus, ma première entrée en pro est à Chaban Delmas."

 

Le capitanat

"Un capitaine fait le lien entre toutes les cultures du vestiaire. Être capitaine c'est surtout l'homme et avoir le respect de ses coéquipiers. C'est la vie du vestiaire. Je viens apporter mon expérience. Je suis là pour prouver et gagner les matchs."

Son poste de prédilection

"Le poste où je me sens le plus à l'aise est en numéro 6 devant la défense comme sentinelle. J'ai aussi évolué en défenseur central dans une défense à 4 ou à 5. Je ne suis pas là pour jouer les divas. J'accomplirais mon devoir, quel que soit le poste."


Mercato : Bordeaux a essayé de recruter Layvin Kurzawa