Carnet d’entraînement : Le retour des blessés ?
© Iconsport
Mercredi 30 mars 2016 : À deux jours du déplacement à Monaco, les joueurs valides se sont contentés d’un footing en forêt tandis que les anciens blessés ont travaillé le ballon.
La séance d’entraînement est officiellement prévue pour 10h. Mais sur le terrain des professionnels, les caméras des journalistes présents n’ont pas de quoi garnir leurs images. Ni plot, ni piquet, ni ballon. Le temps est pourtant radieux et les conditions idéales pour jouer au football. Quelques pas furtifs et des paroles à demi-ton : Nicolas Pallois, Lamine Sané, Grégory Sertic et Mathieu Debuchy terminent leur footing et s’apprêtent à regagner le terrain d’entraînement. Il est 10h24 et le gros de l’effectif professionnel commence à sortir doucement, sans se presser, des vestiaires. Les joueurs se divisent en deux groupes. Le premier s’achemine vers la forêt tandis que l’autre, plus restreint et notamment composé d’Adam Ounas et Frédéric Guilbert, s’en va à l’opposé, direction le parking des visiteurs. Pierre Espanol, lui, a rebroussé chemin et s’emporte légèrement contre Touré : « Allez Thomas, allez ! Qu’est-ce que tu fais ? On est partis ». Thomas Touré, en retard par rapport à ses coéquipiers, quitte le terrain d’entraînement et emboîte le pas de son entraîneur. Tandis que David Das Neves prépare le matériel pour les blessés en phase de reprise, Ulrich Ramé sort du vestiaire, les mains dans les poches, songeur.
Sertic, Pallois, Sané et Debuchy sur le pont
David Das Neves teste ses ateliers en frappant le ballon contre un petit muret. Nicolas Pallois, à proximité observe puis tape dans le ballon à son tour. La mise en place est lente. L’ambiance décontractée tranche avec la nécessité de s’imposer rapidement pour les Girondins en championnat. Mathieu Debuchy, Grégory Sertic et Lamine Sané sortent du vestiaire et rejoignent Nicolas Pallois. Chacun prend un ballon et commence un échauffement libre. L’un jongle légèrement, l’autre tape contre les petits murets, tandis qu’un troisième s’essaye à des petits dribbles. Les autres joueurs de l’effectif professionnel, Arambarri et Vada en tête, terminent leur footing sur le terrain d’entraînement. Pablo, qui termine son footing seul, jette un oeil aux supporters et gratifie chaque groupe de personnes d’un très aimable « bonjour ». Le Brésilien est le seul à témoigner de l’intérêt aux fans. Du côté des blessés en phase de reprise, des remises pied droit et pied gauche sont demandées par David Das Neves qui passe le ballon à la main. Sané, Debuchy, Sertic et Pallois travaillent à tour de rôle. Tandis que les joueurs partis à l’échauffement sont tous revenus sur le terrain, Ulrich Ramé attend, à l’opposé, main dans le dos, que son équipe le rejoigne. « Fred, oh, allez, dépêche-toi ». Jaroslav Plasil tance légèrement Frédéric Guilbert, à la traîne, et qui rejoint le groupe en pressant le pas. Une fois le groupe en place, Ulrich Ramé donne ses consignes. Quelques accélérations linéaires plus tard, tout le monde rentre aux vestiaires. Fin de la matinée de travail en extérieur.
Debuchy et Sertic font mouche
Seuls Pallois, Sané, Debuchy et Sertic sont encore là. L’assimilation technique continue pour les anciens blessés avec un exercice de conduite de balle. Deux murs se font face et les joueurs vont et viennent en prenant appui sur ces obstacles. « Un coup c’est intérieur-intérieur, un coup c’est intérieur-extérieur, variez » demande Eric Bedouet qui supervise cette partie de la séance. Très rapidement, le petit groupe passe au plat principal de la séance. Le long du terrain d’entraînement, David Das Neves adresse un ballon au joueur. Ce dernier prend appui sur un muret avant de jouer un une-deux avec Eric Bedouet et de trouver Pierre Espanol sur l’aile pour un nouveau-une deux suivi d’un centre. Le centre est réceptionné par un coéquipier. Mathieu Chalmé, dans les cages, ose un arrêt sur une frappe de Lamine Sané, mais se fait vite remplacer par un jeune gardien, probablement Over Mandanda des U19. Les joueurs enchaînent et semblent dans le rythme. Pallois marque d’une grosse frappe du pied gauche, imité par Sané d’un plat du pied gauche, encouragé par Mathieu Chalmé : « bien joué Lamine, ça suffit ». Grégory Sertic se met aussi en valeur avec une lourde frappe rasante repoussée par le gardien de but, et une frappe à mi-hauteur, sur la même action, elle aussi détournée du cadre par le jeune portier des U19. Après quelques actions, les joueurs font une pause pour s’étirer consciencieusement. Après une reprise de l’exercice qui voit Nicolas Pallois placer une frappe de mule détournée par le jeune et prometteur gardien des réserves bordelaises, le quatuor termine sa séance par des reprises de volée. Debuchy et Sertic claquent des coups de pied qui font mouche. La séance se termine sans encombre pour les quatre joueurs. Debuchy, Sertic et Pallois, dont les retours sont scrutés, ont montré de bonnes choses. Reste à les voir évoluer avec l’équipe à l’entraînement pour poursuivre la progression vers un retour en L1.
Par Florian RODRIGUEZ au Haillan