Ce qu’il faut retenir de la crise aux Girondins de Bordeaux

05/12 - 07:01 | Par la rédaction | Il y a 11 ans

© Iconsport

Sportivement : 17e de L1 avec 1 point d’avance sur le 1er relégable

C’est le point de naissance de la crise actuelle. Bordeaux n’y arrive plus sportivement. Les Girondins sont éliminés de l’Europa League sans avoir remporté un seul match, alors que le groupe semblait ouvert pour se qualifier. Pire, depuis le mois de septembre, les Girondins n’ont remporté que 3 rencontres et dégringoles au classement. Aujourd’hui, ils sont 17e de Ligue 1 et n’ont qu’un point d’avance sur le premier relégable. Willy Sagnol a perdu la cohésion de son équipe début septembre lors du retour dans le groupe d'anciens joueurs comme Plasil et Sané. Le coach bordelais ne réussit plus à trouver la bonne formule, son 11 type. Il effectue de multiples changements tactiques inefficaces et peu inspirés. Il doit également faire face aux nombreuses blessures de ses joueurs. Bordeaux reçoit dimanche à 17h Guingamp qui compte 19 points, dans un match "importantissime" pour la suite de la saison.

Sagnol est soutenu par sa direction jusqu’à la trêve, après ...

A la suite d’une réunion de crise qui s’est tenue avec la direction, Willy Sagnol a obtenu un délai supplémentaires pour améliorer les résultats de l’équipe. Il a jusqu'à la trêve pour faire ses preuves et démontrer qu’il peut encore manager ce groupe. Le club se laisse donc 3 semaines pour décider ou non de la rupture du contrat de Willy Sagnol. Nul doute que la direction des Marine et Blanc souhaite un redressement sportif, ce qui lui permettrait d’économiser les indemnités financières à verser en cas de licenciement de Willy Sagnol. D’ailleurs, sera t-il remercié si les mauvais des résultats perdure ? Willy Sagnol de démissionnera pas.

Les supporters mettent la pression

Une partie du public des Girondins de Bordeaux déserte le stade depuis plusieurs mois. D’ailleurs l’affluence moyenne en Ligue 1 (23 746 spectateurs par match cette saison contre 23463 la saison dernière) n’augmente pas malgré un stade flambant neuf. L’attitude des joueurs dont certains ont été irrespectueux avec les supporters n’est plus acceptée. Le Virage Sud a même quitté le stade à la 80’ minute de jeu face à Caen (1-4). La plus grosse association de supporters, les Ultramarines Bordeaux 87, a rencontré la direction le 3 décembre afin de demander des garanties sur la suite de la saison, et menace de rentrer en « conflit ouvert » avec le club si rien ne change au mercato, dans les résultats, dans la gestion et la dans communication du club. Bref, ça va mal.

Les cartes sont maintenant dans les mains de la direction des Girondins de Bordeaux qui n'a plus le droit à l'erreur. Décembre et janvier promettent d'être agités.

#Club