Ces supporters, partenaires déçus des Girondins qui stoppent leurs abonnements

11/04 - 12:41 | Il y a 3 semaines
Depuis plusieurs mois, nous recevons sur WebGirondins des demandes de résiliations d’abonnements de la part de supporters abonnés au stade. Nous avons donc voulu en savoir plus sur ses fans et partenaires qui stoppent leur abonnement aux Girondins et qui se tournent vers l’UBB ou les Boxers pour une partie d'entre eux.
Ces supporters, partenaires déçus des Girondins qui stoppent leurs abonnements

© Iconsport

Si vous tapez dans le moteur de recherche Google “Résiliation abonnement Girondins”, vous tomberez peut-être sur l’adresse mail de WebGirondins qui correspond à nos conditions générales de vente de l’abonnement WebGirondins.

La confusion est simple à faire pour les abonnés des Girondins qui croient résilier leur abonnement en nous écrivant. Devant le nombre important de demandes reçues, nous nous sommes intéressés à leurs motifs de désabonnement.

Nous avons interrogé plusieurs d'entre-eux sur ce sujet, dont des partenaires. Alors que le club bordelais vit l'une des périodes les plus difficiles de son histoire, voici ce qu’il faut retenir sur le désintérêt présent chez certains de ses supporters, entre déception de la politique sportive, ambiance dégradée et concurrence de l'UBB. Voici des témoignages.

Les déçus, lassés et mécontents

“J'ai l’impression de cautionner la politique de Gérard Lopez en restant abonné aux Girondins”

Patrick, supporters des Girondins et abonné depuis 23 ans a décidé de jeter l’éponge. On lui a demandé pourquoi. “J'ai l’impression de cautionner la politique de Gérard Lopez en restant abonné aux Girondins. L'ambiance autour du club n’est pas bonne. L'atmosphère est de moins en moins festive au stade, c’est très agressif, et moins amical. Il y a trop de choses hors football. J’en ai ras le bol de toutes ces histoires autour du club", nous dit-il.

"Je m’étais dirigé vers les féminines pour retrouver une ambiance plus spontanée et sans instrumentalisation. Je connais beaucoup de supporters dans ma situation qui se tournent aujourd'hui vers l’UBB ou les Boxers,” ajoute-t-il.

À côté des mécontents, il y a aussi on observe des supporters qui résilient car ils changent de situation de vie, ce qui ne leur permet plus d’aller au stade.

Des partenaires jettent aussi l’éponge, certains se tournent vers l’UBB

C’est le cas de Yoann, viticulteur, abonné depuis plusieurs saisons aux Girondins, dans la partie "la Halle". Il a décidé de ne pas renouveler ses deux places et a dénoncé son abonnement.

“C’est le flou sportivement et économiquement”

Nous lui avons demandé pourquoi il a fait ce choix : “J’ai décidé de me désabonner, car il y en a ras-le-bol. Cela faisait 5 ans que j'étais abonné. On nous a promis des choses, et on ne fait que descendre. C’est le flou sportivement et économiquement. J'ai voulu rester malgré la descente en Ligue 2 pour soutenir le club, mais je m'aperçois que les meilleurs joueurs partent chaque saison, les soucis financiers continuent. Je regarde l’UBB, et je vois sur le terrain et en dehors d'autres valeurs."

Il note aussi une baisse de la qualité des prestations : “De plus, j'étais déçu des prestations à la Halle du Stade. Je paye un abonnement et j’ai des attentes.”

"J’attends quelque chose de clair. Il y en a marre des entourloupes, et des histoires"

Il ne dit pas non à un retour au stade s’il y a un changement de cap, de direction au sein du club : “Donc maintenant, j’attends de savoir s' il y a un nouveau projet pour me réabonner. J’attends quelque chose de clair. Il y en a marre des entourloupes, et des histoires. Comme beaucoup, j’en ai marre. Je n'ai pas besoin des Girondins pour vivre, je veux bien soutenir le club à mon petit niveau, mais trop, c’est trop. Je reste évidemment supporter des Girondins. Je prendrais un abonnement si un jour il y a un projet cohérent.”

D’autres partenaires qui ont des prestations plus importantes ont aussi choisi de dire stop. Ces derniers ne souhaitent pas être cités. L'un d'entre eux a décidé d'arrêter, car ils avaient “de plus en plus de mal à trouver des clients intéressés pour aller au stade regarder les Girondins”.

Il note lui aussi la “baisse de la qualité des prestations au stade”. C’est un motif qui nous a été cité par plusieurs partenaires. De plus, ils nous disent qu'il est plus intéressant pour eux d'investir sur l’achat de places aux Boxers ou à l’UBB, car le coût est bien moins élevé et l’atmosphère meilleure. Enfin, ils déplorent le manque de lien dans les activités du réseau de partenaires des Girondins.

Ambiance plus chaleureuse à l'UBB

Pour conclure, un autre partenaire, ancien du Virage Sud, artisan, dépense depuis 3 ans plus de 4000 euros par saison pour deux places avec des prestations élevées. Il dit stop, car “il ne comprend plus ce qu’il se passe dans le club”. L'incident face à Rodez la saison dernière ne lui a pas plu. Il se dit “déçu de ce qui se passe sur le terrain et aussi en tribune”.

Il a donc décidé de s'abonner à l’UBB la saison prochaine, nous a-t-il confié. “Pour avoir assisté à plusieurs matchs de l'UBB cette saison, l'ambiance est plus chaleureuse qu’au match de Bordeaux. J’ai été séduit, et pourtant j'adore le foot et les Girondins”, dit-il.

N.P

>> François Michel : "Encourager une participation accrue des supporters dans la gestion du club"