Comme un match de reprise [Retour sur Pau-Bordeaux]
© Iconsport
Les spectateurs avaient fait le déplacement au Stade du Hameau que les footballeurs du Pau FC et surtout les rugbymens de la Section Paloise partagent, pour voir s’affronter l’équipe locale et les Girondins de Bordeaux. L’ambiance typique des matchs amicaux règne dans cette enceinte au potentiel intéressant (14 000 places) qui voit, à trois quart d’heure du match, le premiers Girondins fouler sa pelouse. Nicolas Maurice-Belay, Pablo et Abdou Traoré, équipés de leurs baskets, enchaînent les tours de terrain en compagnie du kinésithérapeute David Das Neves. Quelques temps plus tard, ce sont les joueurs palois qui font leur entrée à l’échauffement, rapidement succédés par les Girondins. Si le terrain, souvent fréquenté par les joueurs de rugby de Top 14, n’est pas idéal, son état permet tout de même de disputer une rencontre de football dans des conditions correctes. Pendant l’échauffement, on arrose la pelouse qui souffre de la chaleur, ce qui gêne quelques girondins au moment de leur préparation.
Rapidement, le speaker annonce les compositions d’équipes. En première période, Bordeaux évoluera avec Prior, Guilbert, Sertic, Pellenard, Poundjé, Toulalan, Kaabouni, Touré, Malcom, Laborde et Thelin dans un schéma que l’on pressent en 4-4-2. En deuxième période, Poussin, Gajic, Guilbert, Pallois, Arambarri, Vada, Soni, Ounas, Thelin et Crivelli sont annoncés. L’ambiance est détendue, et les arbitres, dirigés par M.Delerue, habitué de la L1, blaguent et sourient pendant leur entraînement d’avant-match. Les ballons claquent, mais le bruit du pied venant attaquer la surface de la balle, rappelle le bruit des frappes dans les ballons dégonflés, renforçant l’idée de légèreté de ces nouveaux ballons.
Les joueurs, changés et prêts à entamer leur rencontre, font leur apparition à 19h30. Bordeaux arbore son maillot domicile inspiré de la tunique girondine des années 80. Les joueurs, qui respectent le protocole habituel, sont tournés vers la tribune d’honneur... Qui ne comporte aucun spectateur, des travaux étant en cours, ce qui rend la scène burlesque. Avant le coup d’envoi, Bordeaux qui se situe sur la droite en observant depuis la tribune principale où s’est massé le public, montre par son placement que son schéma est bien le 4-4-2 classique, avec notamment une défense centrale Sertic-Pellenard déjà testée l’an dernier en matchs amicaux et un duo d’attaque original composé de Thelin et Laborde.
Le coup d’envoi est donné et Pau récolte un premier corner dès la 3eme minute. «Concentrés, concentrés» hurle Jérôme Prior. Ce premier corner est sans danger. Jocelyn Gourvennec fait rapidement signe à son équipe de remonter. À la 8eme minute de jeu, Bordeaux obtient sa première attaque. Gaëtan Laborde profite d’une bévue du défenseur central pour partir plein axe, mais son choix de décaler sur la droite n’est pas payant et Bordeaux n’exploite pas ce premier bon ballon. Les joueurs s’appliquent à maîtriser leur nouveau système, à l’image de Touré, qui se replace côté droit après avoir été aspiré par l’axe. Thomas Touré s’illustre deux minutes plus tard avec un centre rasant consécutif à un une-deux avec Frédéric Guilbert. Ce centre bien placé entre le gardien et les défenseurs met dans l’embarras l’arrière-garde paloise qui peine à se dégager. Gaëtan Laborde qui était dans les parages en profite et place le bout du pied pour trouver les filets et ouvrir le score (0-1).
Bordeaux maîtrise son entame mais peine logiquement à mettre du rythme tandis que l’adversaire palois tente de s’avancer sans réussir à mettre le danger. À la 27eme minute de jeu, Maxime Poundjé sentant qu’il prend le dessus sur son adversaire direct, tente un débordement audacieux qui contraint le défenseur palois à commettre une faute par tirage de maillot à l’orée de la surface. Sur le coup-franc qui suit, le ballon est repoussé par la défense mais revient sur Malcom qui enroule un bon centre, mais la tête de Pellenard, trop molle, est bien captée par le gardien. Au moment de la pause hydratation de la 31eme minute, un supporter trouve le bon mot : «Nous aussi il nous faudrait une pause fraîcheur». Il est 20h et le soleil chauffe encore et éprouve logiquement les organismes des joueurs.
Le jeu bordelais est équilibré et on remarque les premières permutations de Malcom et Touré, et la répartition des tâches entre Kaabouni et Toulalan. Ce même Toulalan est à l’origine d’une très belle occasion à la 38eme minute. Relayé par Thelin sur le côté droit, l’ancien monégasque se sert d’une conduite de balle parfaite et d’un beau coup de rein pour déborder et s’infiltrer dans la surface avant de buter sur le gardien qui avait bien fermé l’angle. «Allez, Allez, Greg, Greg ». L’accent du sud de Jérôme Prior retentit dans le stade, le gardien bordelais ne lâche rien concernant le placement de ses joueurs. C’est le joueur bordelais que l’on entend le plus pendant cette première mi-temps qui s’achève sur cet avantage girondin.
La deuxième mi-temps reprend sur une chanson de Jean-Jacques Goldman, le speaker ayant oublié de couper la musique de la mi-temps. Pendant 30 bonnes secondes, les joueurs vont évoluer en chanson. La magie de ces matchs amicaux sans pression. Cela n’empêche pas d’observer les nouveaux positionnements avec le changement de onze. Le 4-4-2 est toujours à plat. Guilbert et Thelin sont les seuls joueurs à rester. Le premier nommé reprend une place dans l’axe aux côtés de Pallois. Arambarri forme le milieu axial avec Vada, légèrement plus haut, mais pas non plus en position de meneur de jeu. Mais ce sont les Palois qui entament cette mi-temps tambour battant. À la 44eme minute, l’attaquant de Pau s’échappe dans le dos de la défense et se présente seul à l’entrée de la surface. Sa frappe est directe, semble partir au dessus, mais vient toucher le sommet de la barre de Poussin qui était battu.
Bordeaux réplique à la 48eme minute. Ounas, qui est entré, réalise quelques petits enchaînements dont il a le secret au milieu et sert Crivelli de façon un peu aléatoire dans la surface. Ce dernier récupère tout de même le ballon mais sa passe mal ajustée pour Gajic qui s’était présenté dans la surface est interceptée par un défenseur. Ounas va de nouveau se mettre en évidence deux minutes plus tard avec une ouverture au cordeau, plein axe, pour Crivelli qui avait le bon appel. L’attaquant bordelais se présente seul face au gardien mais frappe sur ce dernier qui s’était bien couché. Cette deuxième période est calme malgré cette grosse occasion bordelaise, et ce calme est à peine trompé par un énorme cri du jeune Gaëtan Poussin qui évolue dans les cages et s’impose sur un ballon aérien au sein de sa défense.
Bordeaux ne trouve pas la faille et les joueurs reculent devant la défense paloise ce qui agace Jocelyn Gourvennec. Le coach bordelais râle et incite ses joueurs à avancer. Après 69 minutes de jeu, Thelin et Guilbert, qui sont les deux bordelais qui ont le plus joué en ce samedi soir de juillet, laissent leurs places à Pellenard et Laborde qui reviennent sur le terrain. Adam Ounas, bien en jambes, perce dans la surface côté droit à la 75eme minute, mais son centre est renvoyé par la défense. Une frappe bordelaise revient sur Ounas qui marque en position de hors-jeu, un but logiquement refusé par le juge de touche. À la 78eme minute, Pellenard effectue une longue ouverture à destination de Laborde qui élimine le gardien, mais sa frappe est contrée par deux défenseurs revenus au galop. Bordeaux profite de son bon passage avec Adam Ounas, que l’on peine à reconnaître avec son crâne presque rasé. Le jeune girondin perfore une nouvelle fois le côté gauche de la défense paloise, longe la ligne de sortie de but mais préfère tenter la solution individuelle en plaçant une frappe dans un angle très fermé. Le gardien repousse du pied et fait avorter cette bonne situation.
Ce temps fort bordelais non converti est renversé par une grosse occasion du Pau FC. À la 82eme minute de jeu, Gajic est pris dans son dos et tente un tacle en bout de course qui ne réussit pas. Le joueur béarnais prend le large et rentre dans la surface. Nicolas Pallois veille au grain et vient repousser le ballon en corner dans son style caractéristique tout en puissance. Sur le corner qui suit, Enzo Crivelli oublie de sauter et le ballon arrive au second poteau sur un adversaire seul. La frappe du joueur n’est pas cadrée mais aurait pu faire faire mouche. La 88eme minute voit Malcom, revenu à la place de Soni quelques instants plus tôt, provoquer un contre et trouver Vada dans l’axe via une passe en retrait, mais la frappe du jeune bordelais n’est pas cadrée. Les Palois se retrouvent dans la même situation une minute plus tard et ne trouvent pas non plus le cadre.
L’arbitre siffle la fin de cette rencontre après une deuxième mi-temps où girondins comme palois auraient pu marquer avec plus de réussite. Cette première bordelaise aura été correcte pour une opposition de reprise, avec une victoire au bout toujours bonne à prendre pour le moral. Alors que quelques joueurs, et notamment Enzo Crivelli, se prêtent à quelques séances de photos avec les enfants, le public quitte tranquillement le stade sous une température bien plus appréciable, content d’avoir pu observer les premières foulées des joueurs pour les prémices de l’ère Gourvennec.
Par Florian RODRIGUEZ à Pau
À lire ici : Les prestations individuelles des joueurs