Coutadeur "Ce match sera une finale pour nous"
© Iconsport
3 questions à… Mathieu Coutadeur (milieu de terrain du FC Lorient)
WebGirondins : Lorient qui lutte pour le maintien avec son jeu est une petite surprise. Est-ce que jouer n'est plus suffisant pour se maintenir ?
Mathieu Coutadeur : Ce que je peux dire c'est que nous ne sommes pas une équipe faite pour faire autre chose que jouer, on l'a vu à Marseille. Ce serait malheureux de refuser le jeu pour espérer rester en L1. Il ne faut pas oublier que nous ne nous sommes jamais maintenus sans souffrir et le jeu nous a toujours permis de nous en sortir. Mais dans notre façon de réaliser les choses, la mise en place joue pour beaucoup. Il faut être tactiquement irréprochable pour produire du jeu sinon cela ne fonctionne pas. Parfois cette saison, nous avons été inhibés par l'enjeu, mais lorsque l'on se lâche on voit qu'on peut faire de belles choses.
WebGirondins : Est-ce que le départ de Christian Gourcuff a été compliqué à digérer ?
Mathieu Coutadeur : On a assisté au départ d'un très grand coach. Mais Sylvain Ripoll fait du très bon boulot. On reste sur les mêmes schémas, avec un entraîneur qui était déjà présent à nos côtés. Il faut pas se cacher derrière ce changement d'entraîneur pour justifier la saison. Il y a eu beaucoup de changements dans l'équipe. On ne peut pas perdre petit à petit des joueurs comme Ecuele-Manga, Aliadière, Monnet-Paquet, Bourillon ou Aboubakar sans être impactés. Pour ma part j'ai connu aussi la blessure, comme d'autres éléments de l'équipe. Finalement, le groupe a moins d'expérience. Il y a une transition qui est en train d'être faite avec le passé.
WebGirondins : Comment voyez-vous ce Lorient-Bordeaux
Mathieu Coutadeur : Ce match sera une finale. Une finale pour nous. Pas par rapport à Bordeaux. Les Bordelais, eux, font un autre championnat, une autre saison. Mais ce sera un match charnière pour le maintien après la victoire sur le terrain de Marseille. Bordeaux, ce sera compliqué quand même. Même dans les moments où ils ont été moins bien, les Girondins n'ont rien lâché, à l'image de leur entraîneur. J'ai vu pas mal de leurs matchs, c'est une équipe très dure à jouer, complète, qui fait bien circuler le ballon. À domicile, il faudra que nous fassions le contraire de ce que nous avons fait lors du dernier match à la maison face à Toulouse : emballer le match dès le départ.