Data Girondins : Bordeaux a amélioré une chose cruciale face à Annecy

12/11 - 16:40 | Il y a 7 mois
Au menu de Data Girondins ce dimanche, les statistiques avancées du match Bordeaux-Annecy, 4e victoire de la saison bordelaise sur le score de 3 buts à 1. Sans être dominateur, Bordeaux a fait preuve d'efficacité. Voici les chiffres.
Data Girondins : Bordeaux a amélioré une chose cruciale face à Annecy

© Iconsport

Dans Data Girondins, nous regardons autrement les performances et le jeu de l'équipe en mettant en avant des données au travers d'une infographie, accompagnée d'explications. Il s'agit ici de données avancées après la rencontre de la 14e journée de Ligue 2 Bordeaux Annecy.

Vocabulaire

Expected Goals : souvent abrégé en xG, désigne la probabilité qu'une occasion soit convertie en but lors d'un match de football en fonction de son emplacement sur le terrain. C'est un outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'une occasion. On sait combien de pourcentage de chance un joueur a de marquer à tel ou tel endroit du terrain grâce à une base de données de centaines de milliers de tirs. Un endroit avec 20% de chances de marquer, par exemple, rapporte 0.20 point.

Intensité défensive : plus le chiffre est petit, meilleur c'est. Nombre de passe qu'une équipe a le temps de faire avant que l'adversaire ne tente une intervention défensive.

% de contre pressing : % de fois où dans le camp adverse l'équipe a tenté une récupération de balle sur le porteur du ballon dans les 6 secondes de la perte


L'infographie

Bordeaux-Annecy.gif (233 KB)

 

Commentaires

Enfin Bordeaux convertit ses occasions nettes

Le premier point est les Expected Goals supérieurs à l'adversaire. Après être passée au travers à Bastia, l'équipe bordelaise se montre à nouveau plus dangereuse que son adversaire, et surtout elle fait preuve d'efficacité en marquant 3 buts, ce qui fait la différence au niveau du résultat et du tableau d'affichage.

Nous l'avons vu dans le Data Girondins du 10 novembre, c'est l'une des forces bordelaises cette saison : la capacité à se créer des occasions de but de qualité. Or, Bordeaux sous-performait dans sa capacité à marquer. C'était la 3e plus mauvaise équipe sur ce point avec 75% des occasions nettes manquées.

Face à Annecy, Bordeaux estd evenu efficace en chageant un peu sa façon de jouer. On remarque quand même que Bordeaux rate une Grosse occasion, Vipotnik en première période. Heureusement, ce dernier été performant par la suite en scorant deux fois.

Moins de domination, plus de jeu direct

Par ailleurs, la possession n'est que de 57% pour les Girondins qui ont joué plus bas que leur adversaire, avec une hauteur de bloc à 41 mètres contre 53 mètres pour Annecy. Bordeaux a plus joué en jeu direct et moins dans la surface adverse. C'est nouveau, tout comme le contre pressing moins fort que celui de l'adversaire. L'équipe se cherche encore, mais en retrouvant un jeu plus direct, elle a aussi gagné en efficacité. C'est le point notable de cette victoire.

Enfin, Bordeaux a aussi été dominateur dans les duels, paramètre primordial en Ligue 2.

N.P

>> Zan Vipotnik montre le chemin aux Girondins [Joueur par joueur Bordeaux-Annecy]

 

#Data Girondins