Des Girondins convaincants [Joueur par joueur Reims - Bordeaux]

08/08 - 20:51 | Il y a 4 ans
Des Girondins convaincants [Joueur par joueur Reims - Bordeaux]

© Iconsport

Les Girondins de Bordeaux ont gagné leur premier match de préparation face à Reims 4 à 0. Ils ont livré une partie convaincante avec des enchaînements rarement vus depuis deux ans. Voici le joueur par joueur et le débrief du coach Paulo Sousa.

Benoît Costil : le gardien et capitaine bordelais a passé une soirée plutôt tranquille. Sa défense a bien protégé son but. Ce qu’il a eu à faire il l’a bien fait.

Laurent Koscielny : match sobre du vice-capitaine. Il était positionné axe droit. Il a livré un match sérieux dans le placement défensif et la relance. Cardoso le remplace à la 81’.

Paul Baysse : Il a livré son meilleur match depuis le début de la préparation. Placé dans l’axe de la défense à trois, il a été bon dans les duels défensifs et le placement. Il n’a pas commis d’erreur et a su reculer quand il le fallait pour contrer son adversaire.

Edson Mexer : Il a été mieux que lors des matchs précédents. Sa condition physique doit commencer à s’améliorer. On sent qu’il a encore une marge de progrès pour apporter plus à cette défense à trois. Il jouait axe gauche. Remplacé par Kwateng à la 77’.

Otavio : positionné dans l’axe du milieu du terrain, en retrait en position de sentinelle parfois. Il a coupé les attaques adverses et a gratté des ballons. Il a livré un match sobre dans un milieu de terrain compact et homogène. Il a bien coulissé avec ses partenaires tactiquement.

Ruben Pardo : L’espagnol a montré sa qualité de passe, sa vision du jeu et sa belle relance. Il est à l’origine de belles actions. Sur le but de De Préville il est à la baguette. Véritable premier relanceur et créateur du jeu bordelais ce soir. Il a aussi été présent à la récupération. Un très un bon match.

Mehdi Zerkane : préféré à Basic depuis le début de la préparation, il a démontré une fois de plus qu’il a sa place de titulaire au milieu du terrain. Véritable poumon, il n’économise pas ses efforts et se montre déterminé tout le match. De plus, il perd peu de ballon, a une belle qualité de passe et accompagne le jeu dans la surface. Il est aussi buteur. Que pouvons nous demander de plus ? Basic le remplace à la 81’, il tente une frappe qu'il dévisse.

Rémi Oudin : le régional de l’étape. Il monte en puissance match après match. Il est buteur ce soir. Attention à ne pas la jouer trop facile parfois. Paulo Sousa lui a fait des remontrances sur son application dans le jeu. Maja prend sa place à la 81’.

Nicolas de Préville : dans cette organisation il a moins de responsabilités dans la création du jeu, car Pardo et Zerkane participent énormément à la création. Puncheur, il  progresse dans sa condition physique. Il marque un beau but. Toujours au pressing, il est généreux dans l’effort. Remplacé par Mara à la 61’. Mara réalise une bonne frappe cadrée, détournée par le gardien.

Hwang Ui-jo : le Sud-Coréen a délivré deux passes décisives sur les buts d’Oudin (double une deux) et celui de De Préville; altruiste et pas avare d’effort il a aussi tenté sa chance. Lui aussi progresse dans sa préparation. Remplacé par Lacoux à la 77’.

Alexandre Mendy : il s'est parfaitement intégré dans ce plan de jeu de Paulo Sousa. Il a beaucoup joué en pivot, dos au but. Sa capacité de conservation du ballon permet au bloc bordelais de remonter. Il obtient de bons coups francs. Il a livré un bon match lui aussi, même s’il n‘a pas marqué. Son rôle  pour le collectif est précieux. Remplacé par Briand à la 61’ qui marque un penalty.

Paulo Sousa : il n'est pas venu à Reims pour faire des tests. Il a mis en place sa meilleure composition d'équipe. Après les essais face à Saint-Étienne et Toulouse, le 11 pourrait être celui qui démarre la Ligue 1 face au FC Nantes dans 15 jours. Organisée en 3-4-3, l'équipe bordelaise a joué de longues phases de possession. À la différence de la saison dernière, la possession n’est pas stérile. Avec trois buts dans le jeu sur des actions construites, les joueurs ont montré qu’il avait assimilé les principes. De plus, Bordeaux a joué haut tout le match. Sur les phases défensives, ils sont bien restés en bloc. Paulo Sousa a été très actif et énergique sur son banc de touche. Il n’a laissé aucun répit à ses hommes. Il ne donne pas l'impression de vouloir quitter le club.