Dijon, le final piquant
© Iconsport
18eme de L1 et barragiste le DFCO compte sur les quatre dernières rencontres de L1 pour sortir de la zone rouge et assurer définitivement son maintien. Avec des ingrédients faits de ténacité et de jeu vers l’avant.
La forme dijonnaise depuis le match aller Après avoir perdu de justesse à Bordeaux fin novembre (3-2), Dijon avait réussi le petit exploit de tenir Monaco en échec sur sa pelouse du Stade Gaston Gérard (1-1). Un résultat prometteur qui ne fut pas confirmé face à Marseille ou Nice (défaites 2-1, respectivement à Dijon et à Marseille) et atténué par un 3-3 sur le terrain de Caen. Heureusement pour le moral des troupes, le DFCO est parvenu à boucler la première partie de saison par une victoire face à Toulouse (2-0), permettant de garder la tête hors de la zone rouge. En L1, le mois de janvier fut correct avec 4 points sur 6 récoltés en déplacement (victoire à Lorient 2-3, et match nul à Montpellier 1-1), et un partage des points avec Lille (0-0). Dans les temps pour le maintien, les Dijonnais ont fini par craquer lors d’un mois de février infernal avec 3 points pris sur 15 possibles. Au milieu de défaites face à Paris, Metz, Lyon et Nantes, Dijon a seulement réussi à maîtriser Caen (2-0). Toujours aussi peu en réussite en mars, l’équipe d’Olivier Dall’Oglio a poursuivi sa dangereuse descente. Défaits à domicile sur la plus petite des marges par Nice et Saint-Etienne (0-1), les joueurs bourguignons ont réussi à prendre un point à Rennes (1-1). Accrocheurs malgré les circonstances, les ex-promus ont continué leur décrochage en avril malgré un bon nul à Marseille en début de mois (1-1). Une défaite mal venue face à la lanterne rouge bastiaise à domicile (1-2) et un revers cruel à Monaco (2-1) ont empêché les joueurs d’avancer. Mais le résultat de la dernière journée, avec une victoire face à Angers à domicile (3-2), a remis les Dijonnais dans le sens de la marche. À 4 matchs de la fin, l’équipe de la Côte d’Or est encore en lice pour le maintien mais se voit dans l’obligation d’engranger des points pour contrer des mois de février et mars qui ont laissé des traces.
L’effectif dijonnais
Avec 34 matchs dans les gants, Baptiste Reynet est l’élément incontournable de l’effectif en ayant réalisé une saison pleine et remarquée au poste de gardien de but. En défense, l’expérience de Cédric Varrault est déterminante. À 37 ans, l’ancien niçois a évolué 28 fois et inscrit 3 buts. Autour de lui, Jordan Loties (20 matchs, 2 buts), Adam Lang (19 matchs) et Fouad Chafik (26 matchs), sont des éléments utilisés par Olivier Dall’Oglio. Au centre du milieu de terrain, et malgré des blessures, Florent Balmont est toujours présent avec 19 matchs au compteur, bien épaulé par Mehdi Abeid qui apporte une touche technique après la récupération (3 buts, 2 passes décisives). À leurs côtés, Romain Amalfitano (22 matchs), ou Jordan Marié (24 matchs), sont des solutions crédibles pour l’entraîneur. Dans un rayon plus offensif, Frédéric Sammaritano (27 matchs, 3 buts et 3 passes décisives) et Pierre Lees-Melou (28 matchs, 7 buts et 3 passes décisives), sont des éléments indispensables pour épauler les deux buteurs dijonnais que sont Loïs Diony et Julio Tavers, d’autant que Marvin Martin, longtemps blessé, n’a pas pu s’exprimer (11 matchs). Formé à Bordeaux comme Lees-Melou, Diony a lui aussi réussi une très belle première saison en L1 en inscrivant 10 buts et en délivrant 7 passes décisives. Du côté de Tavares, avec 9 buts et 3 passes décisives, le bilan est aussi très positif. Capable de marquer des buts grâce à quelques éléments offensifs qui ont franchi le cap, Dijon peut espérer légitimement participer à minima aux barrages pour rester en L1.
L’Équipe possible face à Bordeaux : Reynet - Bouka Moutou - Varrault (cap) - Loties - Chafik - Balmont - Abeid - Sammaritano - Lees-Melou - Diony - Tavares
Trois questions à… Pierre Lees-Melou (milieu offensif du DFCO)
WebGirondins.com : Dijon est premier rélégable, mais à portée de fusil du 15eme, Metz, qui n’est qu’à 4 points. Dans quel état d’esprit êtes-vous avant ce galop final avec encore 4 matchs à disputer ?
Pierre Lees-Melou : L’esprit est positif. On sort d’une victoire 3-2 contre Angers qui a fait du bien au moral. On croit tous au maintien, du staff aux joueurs. On sait que nous avons 4 matchs qui seront difficiles mais on y croit vraiment et on va tout faire pour atteindre notre objectif qui est de rester en L1. À l’entraînement on fait pas mal d’oppositions et on sent l’intensité monter d’un cran. Ça s’accroche un peu, il y a de la hargne. On sent qu’on ne veut pas se louper. L’an dernier j’avais un peu vécu cela avec la course à la montée, mais cette saison, avec cette pression, c’est une première dans mon parcours professionnel. On était conscients en début de saison qu’on allait jouer le maintien et pas l’Europe, donc mentalement nous étions déjà préparés à une fin de saison telle que celle-ci. Il y a de la tension, de l’envie, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut faire n’importe quoI.
WebGirondins.com : Quels sont vos motifs d’espoir pour cette fin de saison ?
Pierre Lees-Melou : Nous avons une équipe qui joue, il faut continuer dans cette idée, continuer à avoir le ballon dans les pieds, mais être plus tueurs. Que ce soit contre des équipes modestes ou de grandes équipes, on parvient à se procurer des occasions, mais on ne finit pas toujours très bien les actions. Pour se maintenir, il va falloir marquer autant que l’on peut. On devra aussi tous se concentrer sur la défense car on ne peut pas se passer d’une certaine solidité. Contre Angers, on aurait pu éviter de se faire peur en concrétisant le ballon du 4-0. Vraiment, le nerf de la guerre sera d’être plus tueur dans les moments importants.
WebGirondins.com : Comment voyez-vous ce prochain Dijon-Bordeaux ?
Pierre Lees-Melou : Ça nous inspire un gros match à venir. Comme je l’ai toujours dit, il ne nous reste que des finales à jouer. Il faut le prendre comme ça. Nous avons battu Angers la semaine dernière, maintenant c’est au tour de Bordeaux qui est en pleine forme. J’ai l’impression que ce n’est plus la même équipe aux Girondins par rapport aux matchs de la phase aller. Bordeaux joue la qualification pour l’Europe, nous nous jouons le maintien et forcément nous allons tout donner pour prendre les 3 points car nous serons chez nous. Je pense que nous vivrons un match assez engagé.
Par Florian RODRIGUEZ