Elie Baup loue la qualité du jeu des Girondins de Bordeaux

10/02 - 14:45 | Il y a 2 ans
Ce jeudi dernier avait lieu l’émission Top Girondins sur ARL, Elie Baup, ancien entraîneur des Girondins de 1997 à 2003, était l’invité cette semaine. Retour sur ses déclarations avant le déplacement à Niort.
Elie Baup loue la qualité du jeu des Girondins de Bordeaux

© Iconsport

La situation de Bordeaux vu par Elie Baup

 

Elie Baup sur ARL : “L’objectif est de finir dans les deux premiers. Ils y sont même si Sochaux est dans la course, il faut maintenir ce rythme et voir la montée à la fin de saison. Le Havre a pris un peu d’avance mais ça peut aller vite sur une série donc il faut au moins que les Girondins obtiennent cette deuxième place.

C’est bien de les retrouver à cette place. Ça peut être compliqué à l’image de Saint-Étienne que je connais bien aussi. Ce qu'il y a de bien avec David Guion et tous les jeunes c’est qu’il y a une bonne dynamique mise en place ainsi qu’une certaine manière de jouer. On avait peur que la dégringolade continue mais on sent la possibilité de remonter, ce qui est très positif.

La Ligue 2 est devenue un championnat de qualité avec des bonnes équipes et certaines idées sur le football intéressantes. Ce que j’aime bien avec les Girondins c’est qu’il y a la recherche de l'utilisation du ballon, il y a une construction du jeu même si ce n’est pas un critère de garantie pour monter, quelque part c’est assez agréable à regarder. Il faut aussi être pragmatique car l’objectif est, encore une fois, de monter. Il y a la manière avec tous ces jeunes qui font de belles prestations.

Le Havre semble parti pour figurer dans les deux premières places. D’un autre côté il y a aussi Metz qui est sur une bonne série et qui gère très bien les transitions, notamment avec cette victoire sur Amiens. Pour moi, les deux gros concurrents sont Metz (4e) et Sochaux (2e). Bordeaux se prépare à faire face à une course psychologique bien plus importante que lors de cette première partie de saison. À présent, chaque point compte pour les Girondins de Bordeaux.

Pour monter, il faut avoir une certaine gestion des temps forts et faibles. Avoir une mainmise sur le match comme Bordeaux l’a fait face à Pau aide énormément au final. Il faut faire attention aux coups de pied arrêtés aussi. Toulouse, l’an dernier, s’est notamment sorti de la Ligue 2 à l’aide de ces phases de jeu. À l’inverse, en phase défensive, les joueurs toulousains étaient aussi imperméables. Je sens que Bordeaux va devoir faire attention à ce domaine en particulier. Les plus gros clubs en Angleterre ont des entraîneurs spécialisés sur les coups de pied arrêtés par exemple.

On espère tous que le club remonte dès cette année, dans la progression de ces jeunes qui ont un beau potentiel, il ne serait pas anormal qu’ils choisissent de partir si le club stagne en Ligue 2. Avec des jeunes comme ça, il y a un avenir donc il faut monter pour assurer leur présence et un bel avenir aux Girondins."

Un immense potentiel pour les jeunes bordelais

 

Il poursuit : "Tous ces jeunes ont un bon potentiel mais il faut les faire progresser. L’entraîneur essaie mais il faut aussi qu’il y ait des cadres qui les accompagnent et qui leur permettent de voir la réalité de la Ligue 2. Il faut, à la fois, leur faire sentir qu’il y a un challenge de club mais aussi une progression individuelle car il y a un gros travail pour aller plus loin derrière. À aucun moment on ne peut se relâcher.

Pour moi, les milieux doivent être très attentifs pour fermer les côtés quand les latéraux montent. Surtout avec Nsimba qui aime bien le jeu offensif. Dans l’utilisation du ballon, les milieux sont très corrects, c’est plus dans les transitions défensives qu’il y a du travail à faire.

Mwanga qui passe de défenseur à milieu, c’est toujours très positif pour un joueur car il va toucher de nombreux ballons et aura une incidence plus importante sur le jeu. S’il est appelé à ce poste, c'est flatteur pour lui.

Bakwa est un joueur avec un gros potentiel aussi, il est très rapide et sait dribbler. De son côté, Davitashvili anime beaucoup l’équipe et favorise le jeu vers l’avant et de percuter."