Entraîner n'était pas au programme pour Sagnol

15/08 - 13:33 | Il y a 12 ans

© Iconsport

Depuis le 30 juin, Willy Sagnol est l'entraîneur des Marine et Blanc. Dans un entretien accordé à l'Equipe, l'ancien joueur du Bayern estime qu'il ne voulait pas forcément diriger une équipe après sa carrière de joueur.

Le stéphanois sait qu'il a pu jouer à une époque où les moyens économiques fonctionnaient à plein régime à l'inverse du contexte actuel où chaque club doit faire attention à ses finances. Après avoir mis un terme à sa carrière, le délai de réflexion fut court pour notre entraîneur. Six mois après avoir raccroché, il voulait se lancer de l'autre côté du football en managant des hommes.

"Ce n'était pas forcément programmé. Être entraîneur, c'est accepter de ne pas avoir une vie de tout repos. Je fais partie d'une génération de joueurs qui a profité de l'arrivée de moyens économiques conséquents.  Comme quoi, on a envie d'avoir des problèmes… (sourire.) Et parce qu'on aime trouver des solutions. Moi, ça m'a pris six mois après avoir raccroché (en 2009). Au bout de six mois, je savais que je voulais autre chose que voir ma piscine. Après les six mois dont on parlait, je me suis dit : ‘‘Bon, on fait quoi ?'' Ces expériences m'ont servi. Le passage à Saint-Étienne, par exemple, m'a ouvert les yeux sur plein de choses qu'on n'a pas forcément envie de connaître mais avec lesquelles on doit composer. Consultant, c'est parce qu'après dix ans en Allemagne, la France, ma famille, mes amis me manquaient. La télé était un moyen de me remettre dans le foot français, de mieux connaître les effectifs des clubs, les joueurs. Sans arrière-pensées."

#Ligue1 #Club