Feu de paille ou feu sacré

04/12 - 09:00 | Par la rédaction | Il y a 13 ans

© Iconsport

AVANT-MATCH, 16e Journée de L1/GUINGAMP (7e) - BORDEAUX (9e)

Victoire en trompe-l’œil face à Ajaccio (4-0), ou réelle confirmation de l’embellie girondine ? Pour la énième fois de l’ère Gillot, c’est la réponse à cette question footballistiquement existentielle que les Bordelais iront chercher, ce soir (19h), au Roudourou.

Tout simplement parce que Guingamp, fringant promu, possède toutes les caractéristiques pour manger tout cru un Bordeaux moyen : engagement et envie de tous les instants. En résumé, tout ce à quoi les Girondins détestent se frotter. Mais seulement trois petits jours après la démonstration face aux Corses, les Bordelais devront donc se faire violence pour rééditer un match plus que plein, sous peine de boire la tasse en Bretagne. Rééditer, enchaîner, persister, durer... autant de mots qui ont bien du mal à exister dans le dictionnaire girondin. Car même si Bordeaux ouvre le score, il ne faut pas compter sur Guingamp pour se décourager.
Ils ont la télé et l’énorme relâchement, miraculeusement sans frais, des Girondins face à Ajaccio à 1-0 (sans parler de la réputation girondine dans ce domaine qui n'est malheureusement plus à faire), n’a pas dû passer inaperçu du côté des troupes de Jocelyn Gourvennec. Une défaite chez un ancien pensionnaire de L2, largement à la portée d'un bon Bordeaux, ne donnerait qu’un signe de plus du manque de compatibilité entre entraîneur et joueurs au scapulaire. Une dynamique de groupe et de résultats toujours inexistante, un mal profond dont il faudra bien un jour trouver la source. Un environnement trop confortable, trop feutré ? Certes. Mais il a toujours existé, même pendant les années fastes.

A l'évidence, Gillot n’a pas encore su en extirper ses joueurs plus d'un match... ou deux (sauf il y a deux ans pour décrocher au finish une Coupe d'Europe bien embarrassante...). Guingamp sera bien là pour le rappeler… ou pas

#Ligue1