Frédéric Roux : "On a toujours eu d'excellents rapports avec Ulrich"

04/02 - 12:54 | Il y a 5 ans
Frédéric Roux : "On a toujours eu d'excellents rapports avec Ulrich"

© Iconsport

Invité du Talk WebGirondins hier soir, Frédéric Roux qui a évolué aux Girondins de Bordeaux de 2000 à 2006 a répondu à nos questions, nous a donnés de ses nouvelles et bien plus. Nous vous proposons un premier extrait de son passage devant notre micro.

Qu'as-tu fait ces 10 dernières années ?

Je suis parti à l'étranger vivre une 10aine d'années à Dubai après la fin de mon contrat à Lyon en 2008. Je me suis expatrié en 2009 à Dubai où j'ai vécu une expérience très enrichissante à la fois personnelle et professionnelle. J'ai pu coacher des enfants, des adultes, monter une académie de gardien de but qui s'est très bien passée, manager une équipe d'expatrié ou ça a bien fonctionné. Au bout de 10 ans, j'avais le mal du pays, et je pensais avoir fait le tour de la question. J'ai décidé il y a trois mois de rentrer à Bordeaux. J'ai suivi l'actualité des Girondins à distance et l'évolution du club. Je suis ravi d’être en Gironde et de pouvoir revivre des moments comme hier au stade et de partager cette actualité qui est très riche en ce moment.

Tu as aussi fait une pige à l'OL ?

J'ai fait une pige à l'Olympique Lyonnais suite à une grave blessure de Greg Coupet. j'actais sans club et je m'entraînais au Haillan. J'avais la chance de connaître Alain Perrin et Joël Bats. J’ai proposé mes services et j'ai pu ainsi signer à l’OL qui était le plus grand club en France à l'époque, sextuple champion de France. J'ai débarqué dans le vestiaire de Junhino, Benzema, Ben Arfa et autres, c'était un peu inespéré, car j’avais 35 ans. Ça m'a permis de vivre une année riche en émotion, car nous avions fait le doublé, et de m'entraîner qu'avec des internationaux. Cette année a été sur un plan personnel une expérience énorme.

 

"J'AVAIS UNE QUALITÉ D'ENTRAÎNEMENT QUE JE SOUHAITE À TOUT LE MONDE"

 

Tu as eu comme entraîneur Dominique Dropsy et Joël Bats, de grands coachs de gardiens.

Pour moi, ce sont les références du poste. J'ai eu la chance de les côtoyer. Domi, je l'ai côtoyé au quotidien pendant 6 saisons. C'était un homme extraordinaire et un entraîneur fabuleux. Autant il m'a apporté techniquement sur le poste de gardien de but, autant il m'a apporté humainement sur la façon appréhender cette poste, ce rôle de doublure et surtout comment appréhender la vie au sens pur du terme. Joël Bats, c'était un modèle. Il ressemblait à Domi entre professionnalisme et rigolade.

Ta relation avec Ulrich Ramé, comment était-elle ?

Quand les Girondins m'ont fait confiance en me faisant signer pour 4 ans, il était prévu qu'Ulrich puisse quitter le club, il était question d'Arsenal à l'époque. Donc j'aurais pu prendre la succession d’Ulrich. Cela ne s'est pas fait et j'ai vécu 6 saisons dernières Ulrich qui était international. On a toujours eu d'excellents rapports et un respect mutuel. On savait pourquoi on était là, et on a toujours respecté le deal. Cela fait partie de la famille des gardiens de but avec un respect mutuel. J'avais une qualité d'entraînement que je souhaite à tout le monde.

Le rôle de doublure ce n'est pas le plus difficile au foot ?

C'est ce qu'on me dit, c'est un poste très exigeant. Quand les rôles sont bien définis, c'est psychologiquement difficile et compliqué. J'ai débarqué en Gironde à 27 ans, avec de l'expérience et du recul. Je savais pourquoi j'étais la, pour paraît à une défaillance d'Ulrich, suspension ou blessure. Ce que les gens ne savent pas, c'est que l'on travaille plus que le titulaire pour être prêt si on doit jouer et être au top. Aujourd’hui  dans tous les clubs la doublure est un jeune. À mon époque les doublures avaient plus souvent 27-28 ans. Il y a plus d'impatience aujourd’hui chez les jeunes.

Ton avenir se dessine-t-il dans le foot ?

Aujourd'hui, je dois mettre à jour mes diplômes et les approfondir. Pour être transparent et honnête, je suis rentré en France et en Europe pour coacher et entraîner un club amateur ou professionnel. Je peux utiliser mon expérience que j'ai eue pendant 10 ans à Dubai, et mettre mes compétences au service d'un club, c'est mon souhait le plus cher.

Écouter l'intégrale du Talk avec Frédéric Roux

#Le Talk WebGirondins #AnciensGirondins