Germain Maulun : "On veut aller toujours plus vite dans la formation des joueurs"

22/10 - 16:30 | Il y a 4 ans
Germain Maulun, directeur technique du FC Libourne et entraîneur de la R2, était avec nous dans le Talk en compagnie de Pierrot Labat.
Germain Maulun : "On veut aller toujours plus vite dans la formation des joueurs"

© Iconsport

Extrait de cet échange sur la formation des jeunes joueurs aux gestes fondamentaux du football. Nous avons publié l'extrait sonore dans la vidéo ci-dessus.

Germain Maulun : "Je rejoins Pierrot sur ce qu’il dit. Ces dernières années on veut aller plus vite, toujours plus vite dans la formation des joueurs. On en oublie de travailler les gammes. La deuxième chose, je trouve que même en travaillant les gammes, je l’ai vécu au cours de ma formation aux Girondins, je l'ai appris après ma formation d’entraîneur. On parle de la notion d'appui, et la notion de foulée. Aujourd’hui, il y a très peu d’éducateurs qui sont dans la patience et la correction du détail. Un éducateur, il faut aussi qu’il soit en capacité d’expliquer à l’enfant qu'est ce que c'est un appui, ou une foulée."

"Le football c’est technique, tactique, physique, mental."

Pierrot Labat : "Tu as raison. Il faut rester sur les bases. On saute les bases. On demande aux gamins : “montrez-moi ce que vous savez faire”, alors qu’on ne leur a jamais montré comment il fallait le faire. Les éducateurs n’ont pas été formés pour. Je cherche actuellement à joindre le DTN, Hubert Fournier, sur ce sujet. Il a senti à sa prise de fonction qu’il manquait la technique. Ce qu’ils font c’est très bien, mais attention ne pas oublier les fondations. C’est comme lorsqu'on construit une maison, il faut les fondations. Il faut démarrer par ça.  À l'heure actuelle, les éducateurs ne sont pas formés sur ses bases.

Pourquoi les anciens joueurs qui ont travaillé avec moi la méthode Mladinic reviennent vers moi ? Le football c’est technique, tactique, physique, mental. Si vous n'avez pas la technique, les gammes, vous ne pouvez pas faire du « technico-tactique » ou vous le faite mal. Le physique, il sert à quoi ?  À être costaud, à courir plus vite, mais si vous n’avez pas le mental vous ne pouvez rien faire. C’est pour ça que je dis de travailler sur la gamme, travailler sur la technique et accompagner les joueurs sur le physique. C’est pour ça que ceux qui réussissent sont ceux qui sont accompagnés et qui travaillent près de chez eux."

À Lire aussi : Pierrot Labat : "Il faut d'abord la maîtrise du ballon"