Girondins : A quoi faut-il s'attendre contre Saint-Etienne ?

© Iconsport
Après avoir retrouvé le chemin de la victoire contre l’Olympique de Marseille (2-0) vendredi dernier, les hommes de Paulo Sousa préparent le déplacement à l’AS Saint-Étienne qui s’annonce compliqué compte tenu des absences au sein de l’effectif bordelais.
Suite à sa première victoire avec les Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa va connaître un véritable casse-tête pour reconstituer la défense centrale avec les suspensions conjuguées de Vukasin Jovanovic ainsi que de Pablo. Si Jules Koundé devra porter le costume de patron de la charnière centrale. Le jeune défenseur central des Girondins pourrait retrouver une place en tant que défenseur central gauche comme ce fut le cas quand Pablo était blessé en début de saison. Le technicien portugais devrait s’appuyer sur Youssouf Sabaly en tant que défenseur central axe droite avec un soutien plus haut de Sergi Palencia. De l’autre côté, Igor Lewczuk devrait faire son retour en tant que titulaire depuis le 23 décembre dernier contre Amiens. Là aussi, le défenseur polonais faisait le nombre suite à la blessure de Pablo pendant la rencontre. À noter que Till Cissokho pourrait avoir une chance à saisir du fait des absences. Mais la défense centrale n’est pas la seule épine dans le pied de Sousa puisqu’il devra faire sans Nicolas De Préville auteur de bonnes prestations depuis la prise de fonction de l’entraîneur portugais. Si Samuel Kalu ne s’est toujours pas entraîné avec le groupe, il pourrait constituer comme un vrai renfort dans l’aile gauche tant il avait apporté au début de l’année 2019 avec des prestations remarquées contre Angers et Le Havre (en quarts de finale de Coupe de la Ligue). Du côté de l’AS Saint-Étienne, ils ne pourront pas compter sur Valentin Vada qui est actuellement prêté par les Girondins de Bordeaux. Le milieu de terrain argentin commençait à prendre ses aises puisqu’il a déjà participé à 9 rencontres en Ligue 1 depuis son arrivée dans le Forez (ndlr : un but marqué et une passe décisive délivrée). Malgré tout, l’équipe de Jean-Louis Gasset pourra compter sur le retour de Wahbi Khazri après un mois de mars synonyme de véritable trou d’air dans une saison où il est l’homme fort de l’AS Saint-Étienne. L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux a déjà inscrit 12 buts et délivré 5 passes décisives. Après sa suspension de deux matches suite à son carton rouge reçu contre Lille, l’international tunisien a permis à ses coéquipiers de prendre un point à Amiens (2-2). Une rencontre qui a laissé un peu sur sa faim son entraîneur : "C’est un petit rayon de soleil d’avoir égalisé à la 95e minute. Mais il va falloir mettre d’autres ingrédients si on veut atteindre des objectifs élevés. Les Amiénois se sont battus, ils ont montré ce que c’était de jouer les uns pour les autres. Pas nous. On a joué un peu en solo, limite arrogant par moments. On a joué un peu facile contre une équipe qui avait faim. Ce n’est pas dans nos habitudes, donc il va falloir remédier à ça", expliquait Jean-Louis Gasset en conférence de presse d’après-match.
Geoffroy Guichard comme forteresse imprenable ?
Une réaction est donc attendue pour les Verts qui voudraient tenir la dragée haute à l’Olympique de Marseille pour la quatrième place tout en attendant un éventuel faux pas de la part de l’Olympique Lyonnais d’ici la fin de la saison 2018-2019. À Geoffroy Guichard, les Verts ont constitué leur pelouse comme d’un terrain imprenable ou presque puisqu’ils n’ont connu la défaite qu’à deux reprises contre le Paris Saint-Germain et Lille.Avec 32 points sur 45 points, les hommes de Jean-Louis Gasset se positionnent sur le podium des équipes qui prennent le plus de points à domicile. Si cela peut déterminer de la tâche qui attend Paulo Sousa pour son 4e sur le banc des Girondins, l’ex-entraîneur de la Fiorentina peut s’appuyer sur les récents déplacements dans le Forez pour les Marine et Blanc. Bordeaux n’a plus connu la défaite à Geoffroy Guichard depuis septembre 2013 où l’équipe de Francis Gillot avait perdu 2-1. Suite à ce résultat, les hommes au scapulaire ont su sans cesse ramener un point de Saint-Étienne. Toutefois, cette saison on ne compte pas énormément de matchs à l’extérieur où Bordeaux a su montrer un réel visage hors de ses bases. Hormis deux victoires à Angers et à Guingamp, il faut se remémorer des rencontres à Nice ou encore Lyon pour voir une équipe déterminée à ramener quelque chose de leurs déplacements ( un nul et une défaite pour les rencontres citées). Les chiffres sont éloquents à ce sujet puisque Bordeaux n’a pris que 11 points tout en marquant 8 buts et en concédant 15 en 15 déplacements. Paulo Sousa aura sans doute envie de voir une équipe déterminée pour montrer que son plan de jeu puisse aussi bien marcher à domicile qu’à l’extérieur. En somme, l’une des missions (pour la fin de la saison) du coach bordelais est de redonner quelques couleurs à une équipe bien morose loin de ses bases.