Girondins. Bordeaux renonce à son statut professionnel et perd son identité
© Iconsport
Fermeture du centre de formation
La marge de manœuvre était mince face à la gabegie financière au FCGB. Bordeaux doit fermer son centre de formation et libère tous ses joueurs sans indemnité de transfert. La masse salariale représentait 25M€ pour les joueurs et le staff de léquioe première.
C'est Sud-Ouest qui révèlent l'information. C'est la première fois depuis 1937 que Bordeaux abandonne ce statut professionnel. La gestion de Gérard Lopez aura réussi à détruire ce qui restait de l'identité du club, à savoir la qualité de son centre de formation.
Cette décision devrait permettre d'établir un plan de financement pour repartir en National 1 ou en National 2. Prévue le 1e aout, l'audition devant la DNCG a été repoussée, indique le média local.
70 jeunes vont être laissés sur le carreau. De plus, des jeunes filles devaient intégrer pour la première fois le centre de formation cet été, c'est désormais du passé. Enfin, un plan social de grande ampleur devait être mis en place.
C'est à ce prix que le FCGB peut être sauvé en National 1 ou en National 2. Des hommes, des femmes, un club, une ville et une région payent les dérives de la financiarisation du football. Ça fait mal.
Mardi après-midi, le rendez-vous sera décisif devant le tribunal de commerce afin de passer en redressement judiciaire et d'éviter un liquidation.
>> Bixente Lizarazu sur Gérard Lopez : "Ce monsieur doit disparaitre de Bordeaux et de notre Sud-Ouest"