Girondins : “David Guion essaye des pistes et celle-là n'est pas déconnante”
13/12 - 16:20 | Il y a
3 ans
Le chroniqueur du Talk Jonathan d’Agostino s’est exprimé ce lundi dans l'émission concernant le repositionnement en milieu de terrain de Junior Mwanga lors de première mi-temps du match amical contre Brentford.

© Iconsport
“Mwanga n'est pas là pour apporter quelque chose offensivement”
Jonathan d’Agostino dans le Talk : “David Guion essaye des pistes et celle-là n'est pas déconnante. Personnellement, je n’étais pas forcément hyper emballé par l'idée. Maintenant, ce que j'ai cru comprendre, c'est que Mwanga était là pour combler les montées des latéraux qui jouaient assez haut.
Contre Brentford, on a quand même testé un pressing haut en première mi-temps. De plus, il était là pour protéger un petit peu la défense, surtout l'axe. Donc, si on est logique avec cette compo-là, tu comprends que Mwanga n'est pas là pour apporter quelque chose offensivement. Il est là pour créer un équilibre défensif, pour préserver l'équilibre de l’arrière-garde.
En fin de compte, si on prend la logique de effectivement de Guion, si Louis-Jean monte, Bokele décale à droite, Barbet décale et Mwanga recule juste d'un cran. Ensuite, si un Nsimba monte, Mwanga a juste à se décaler sur le flanc gauche."
.jpg)
Légende : le 11 de départ face à Brentford
"Mwanga est là pour préserver l'équilibre défensif"
Il poursuit : "Mwanga est là pour préserver l'équilibre défensif. En tout cas, ce qui a été intéressant, c'est qu'on a vu sur le 2e but, c'est lui qui a récupéré le ballon et qui a provoqué le penalty. On est sur un système en 4-4-2 en phase défensive avec Mwanga qui est au-dessus de la défense.
Il a quand même pesé dans son positionnement et il a été décisif. Maintenant, on le voit, l'équilibre défensif est préservé. Néanmoins, il n’apporte pas ce petit côté technique dont on a besoin au milieu, c'est Fransergio qui était là pour gérer les transitions vers l’attaque. Enfin, ce qui m'inquiète un peu, c’est qu’on risque d’avoir une équipe coupée en deux entre un offensif et un défensif.”
Écoutez cet extrait :