Girondins : les systèmes de jeu pour se relancer

13/02 - 17:00 | Il y a 6 ans
 Girondins : les systèmes de jeu pour se relancer

© Iconsport

Alors qu’il reste encore 15 journées de Ligue 1 pour terminer la saison pour les Girondins de Bordeaux, les deux recrues arrivées au mercato d’hiver pourraient permettre à Ricardo d’innover au niveau des schémas tactiques. WebGirondins  a décidé de vous proposer quelques idées de formation pour cette dernière partie du championnat.

 

Système en 4-2-3-1 :

Copie de Copie de compo (2).png (0 b)

Si un système de jeu est pléthore en Ligue 1, il s’agit bien du système en 4-2-3-1. Avec l’arrivée toute fraîche de Yacine Adli, Ricardo pourrait continuer à garder ses habitudes avec cette formation tant il a rarement évolué avec deux attaquants aux Girondins de Bordeaux et ailleurs en tant qu’entraîneur. L’arrivée du joueur formé au Paris Saint-Germain pourrait permettre de faire reculer Younousse Sankharé aux côtés d’Otavio. Ce choix peut être une vraie possibilité depuis le départ de Lukas Lerager au Genoa lors du mercato d’hiver. Adli avait expliqué en conférence de presse qu’il affectionnait être à la construction du jeu notamment dans la dernière passe. En analysant les entraînements et surtout les différentes oppositions, on sent qu’il aime particulièrement jouer au coeur du jeu. Au sein de l’axe de l’attaque, nous avons décidé d’inclure Jimmy Briand car il constitue comme un véritable choix numéro 1 en tant qu’attaquant de pointe. A noter que Josh Maja peut également être utilisé dans à ce positionnement tant il a joué régulièrement à ce poste lorsqu’il a évolué avec Sunderland dans le même type de formation. Concernant les côtés, François Kamano et Samuel Kalu (ou Yann Karamoh) devraient avoir les faveurs du staff.

 

Système en 4-4-2 :

Copie de Copie de compo (4).png (0 b)

Si le staff technique des Girondins de Bordeaux a plutôt innové en ce début d’année 2019, c’est avec le système du 4-4-2 à plat lorsque les coupes nationales ont pointé le bout de leur nez. On avait notamment vu un duo sur les côtés qui n’a cessé de permuter lors des différentes rencontres, même si Samuel Kalu s’est montré davantage efficace sur le côté gauche de l’attaque. Un système qui pourrait permettre à Ricardo d’associer Jimmy Briand et Josh Maja. Si le système avec une seule pointe a été utilisé régulièrement, on dénote que Jimmy Briand réalise de nombreuses courses soit pour se démarquer soit pour presser le bloc adverse. Avec l’attaquant anglo-nigérian à ses côtés, l’ancien joueur de l’En Avant Guingamp pourrait varier davantage son jeu notamment sans ballon.

Système en 3-5-2 :

Copie de Copie de compo (5).png (0 b)

Cette formation a été rarement mise au goût du jour avec le duo Ricardo-Bedouet mais elle a été souvent utilisée par Gustavo Poyet la saison dernière en cours de match pour entériner un résultat. Le dernier coach à l’avoir utilisé avec régularité a été Francis Gillot lorsque Mariano et Ludovic Obraniak étaient arrivés lors du mercato d’hiver 2012. Aujourd’hui, ce système ne pourrait pas voir le jour du fait de la blessure pour moins d’un mois de Pablo suite à la rencontre au Parc des Princes contre le Paris Saint-Germain. Néanmoins, ce schéma tactique pourrait être intéressant du fait de la régularité de Vukasin Jovanovic cette saison. Le défenseur central serbe, qui ne compte que six matches de Ligue 1, a montré une certaine solidité en témoigne sa dernière prestation lorsqu’il a dû remplacer Pablo sorti sur blessure. A l’époque de Francis Gillot, les Girondins jouaient avec deux latéraux positionnés très haut avec Mariano et Benoît Trémoulinas. À l’heure actuelle, cette formation pourrait permettre à Yacine Adli de s’émanciper et d’avoir beaucoup de libertés comme on avait pu le voir avec Obraniak.

#Ligue1 #Club