Girondins. Pierre Hurmic : "Une réunion a lieu pour avancer sur l’accueil du match au Matmut le 21 septembre"

12/09 - 16:08 | Il y a 1 mois
Lors de sa conférence de presse de rentrée, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic s'est exprimé ce jeudi sur la situation des Girondins, le stade, et la situation de la section féminine du FCGB. Le maire explique ne pas vouloir abandonner le club.
Girondins. Pierre Hurmic : "Une réunion a lieu pour avancer sur l’accueil du match au Matmut le 21 septembre"

© Iconsport

Les Girondins : "Rocher dans les crampons" de la municipalité

Pierre Hurmic devant la presse :"Je vous accorde que nous sommes moins gâtés avec les Girondins de Bordeaux, notre grand club de football. Je vis ce qui se passe avec colère et tristesse, mais aussi avec la détermination nécessaire pour que l’on sorte de cette pénible situation. Nous savons tous que la place des Girondins n’est pas en Nationale 2. Vous connaissez mes convictions. Elles ne datent pas d’aujourd’hui. J’ai toujours exprimé ma défiance envers la financiarisation à outrance du football professionnel, qui prospère au détriment des amoureux de ce sport. Ce modèle est à bout de souffle.La discussion que j’ai pu avoir cet été avec le Pt de la FFF, Philippe Diallo , n’a fait que me confirmer l’extrême fragilité de ce modèle. Vous connaissez mon opposition résolue et ancienne au projet du grand stade.Quand certains évoquent un caillou dans la chaussure de nos finances locales, je préfère parler d’un rocher dans nos crampons. Le douloureux feuilleton que nous avons traversé cet été en a d’ailleurs fait la terrible démonstration."

"Je persiste à penser que la place des Girondins est au Matmut"

"Je me tiens aux côtés de celles et ceux qui aiment ce club, aux côtés des joueurs, des supporters mais aussi des salariés. Je persiste à penser que la place des Girondins est au Matmut. Je sais qu’à l’heure où nous parlons, une réunion a lieu entre les parties prenantes pour avancer sur l’accueil du match au Matmut le 21 septembre. Je les incite vivement à trouver un accord pour ce match et les suivants."

Discussions quotidiennes autour des projets de reprises


"Je m’entretiens presque tous les jours avec des porteurs de projets de reprise, avec d’anciens joueurs, avec des personnes engagées qui essaient d’imaginer des modèles alternatifs, avec tous les interlocuteurs qui peuvent être utiles à la renaissance du FCGB. Nous devons aux Girondins d’immenses émotions sportives et populaires, des instants de grâce, des héros inoubliables. Le Match des Légendes, que la municipalité a organisé en mai dernier pour les 100 ans deLescure, nous a fait revivre ces grandes heures."

"Nous ferons tout ce qui est dans notre pouvoir pour sortir ce club de l’ornière"

"Quelques mois à peine après cette soirée étoilée, comment admettre que des dirigeants inconséquents aient ainsi froissé le maillot au scapulaire, celui qu’ont porté les Giresse, Tigana, Trésor, Zidane, Lizarazu, Pauleta ou Gourcuff ? Comment admettre que l’équipe féminine, qui jouait il y a trois ans en Ligue des Champions, se soit vue exclure il y a quelques jours de toute compétition nationale ? Nous ne l’admettons pas.Nous ferons tout ce qui est dans notre pouvoir pour sortir ce club de l’ornière."

J’ai la conviction qu’un jour, tôt ou tard, nous vivrons à nouveau des matchs historiques, de nouveaux Bordeaux-Juventus comme celui de 1985, de nouveaux Bordeaux-Milan comme celui de 1996.Tôt ou tard, nous reverrons les Girondins à leur vraie place : au sommet du football français. L’heure viendra de la remontada."


>> Entraînement avec Amadou Diallo et Rachid Alioui