Girondins : que retenir du stage en Autriche ?

15/07 - 16:53 | Il y a 5 ans
Girondins : que retenir du stage en Autriche ?

© Iconsport

Les Girondins de Bordeaux ont passé 10 jours à Villach, en Autriche pour suivre un stage de préparation avec un travail physique intense, ponctué par deux matchs de préparation. Quels sont les enseignements à retenir pour les Girondins et son coach ? Explications.

TRAVAIL FONCIER ET COHÉSION

Paulo Sousa avait pesté sur l'état physique de l'équipe lors de sa prise de poste au mois de mars dernier. Le technicien portugais avait déploré la condition physique désastreuse de ses joueurs. Cette saison, il a la main totale sur la préparation des joueurs. Les joueurs ont travaillé dur, et la cohésion d'équipe a été perfectionnée avec une journée rafting.

REVUE D'EFFECTIF

Le coach a profité l'absence de joueurs importants de son effectif (Kalu, Kamano, Sabaly, Jovanovic) et de la reprise en douceurs de certains (Maja, Tchouaméni, Basic, Lauray, Benito) pour incorporer de nombreux jeunes du centre de formation et de l'équipe réserve (Bakwa, Traoré, Sowa, Cardoso, Diarra) et les tester. Les deux matchs amicaux ont permis à certains de mesurer l’écart pour arriver à la performance attendue. Si Albert Lottin (17 ans) a confirmé les espoirs placés en lui en fin de saison lorsqu'il a foulé les pelouses de Ligue 1, Paulo Sousa devra déjà faire des choix après ces 10 jours de stage. La première mi-temps face à Wolsfberg devrait l'y aider. 

UNE ORGANISATION DE JEU EN RODAGE

Si les scores des deux premiers matchs de préparation face à des équipes en avance physiquement sur les Girondins sont anecdotiques (NDLR Deux défaites 2-1 et 3-1), une tendance apparaît. Le groupe n'a pas encore assimilé l'organisation de jeu prônée par l'entraîneur. C'est bien normal à ce stade de la préparation me direz-vous. La première mi-temps de Wolfsberg ou Bordeaux encaisse 3 buts, en est le reflet. Par moments les joueurs semblaient perdus, et le milieu de terrain composé de jeunes joueurs désorganisés, déstabilisant l'ensemble collectif. Paulo Sousa en tira les leçons lors de la deuxième période, le coach pris la décision de faire jouer des éléments plus expérimentés, permettant à l'équipe de trouver plus de maîtrise dans le match. 

À l'aube du départ aux États-Unis pour deux matchs face à des équipes de Ligue 1, Paulo Sousa devrait resserrer son groupe de joueur, et compter sur le renfort de l'expérimenté international Hwang Ui-Jo (26 ans) en attaque. Une progression dans la maîtrise collective est attendue avec entre autres, les débuts espérés sur le côté gauche de Loris Benito. Ce sera aussi l'occasion de confirmer la bonne forme d'une partie des joueurs qui ont été à leur avantage en terres autrichiennes (de Costil, à Lottin, en passant par Adli, Benrahou, De Préville ou encore Briand). Cette semaine américaine s'annonce passionnante.

#Club