Il faut laisser du temps à Paulo Sousa

20/01 - 10:07 | Il y a 5 ans
Il faut laisser du temps à Paulo Sousa

© Iconsport

Paulo Sousa est dans le dur après l'élimination dans les deux coupes, et une série en cours de 4 défaites consécutive en Ligue 1. Le bilan du coach après 34 matchs sur le banc bordelais est en dessous des attentes, avec une moyenne de 1.18 point par match ce qui représente la plus faible performance d'un entraîneur bordelais lors des 10 dernières années au moins. Pourtant, voici pourquoi il faut laisser du temps à Paulo Sousa.

PARCE QUE LE PROJET NE FAIT QUE COMMENCER

Paulo Sousa a pris les reines de l'équipe au mois de mars l'année dernière. Pouvant prendre son temps, il a fait un état des lieux et testé des joueurs, sacrifiant les résultats de la fin de saison, en accord avec le propriétaire. Depuis cet été, il a mis en place son projet de jeu, et sa vision tactique. Avec 6 renforts lors de l'intersaison (Kwateng, Benito, Mexer, Koscielny, Hwang, Aït Bennasser) il a pu réoxygéner son groupe. Après un bon début de saison, et une troisième place début décembre le groupe marque le pas et les résultats sont au point mort depuis un mois et demi. Pourtant, de bonnes choses ont été réalisées dans le jeu et dans l'esprit. Paulo Sousa doit relancer la dynamique de son groupe, avec peut-être des réajustements tactiques, le mercato d'hiver doit l'y aider. L'arrivée de Rémi Oudin est un signe positif. À son arrivée l'actionnaire a présenté un projet sportif à moyen terme pour avoir une équipe compétitive à 18 mois, c'est à dire en début de saison prochaine.

L'EFFECTIF PROGRESSE

Depuis sa prise de fonction, l'entraîneur portugais a relancé des anciens joueurs et développé les capacités des jeunes pousses. Depuis sa prise de fonction, l'effectif progresse sportivement et les jeunes joueurs sont valorisés. Du côté des anciens, Nicolas de Préville vit sa meilleure saison à Bordeaux, Jimmy Briand est toujours décisif à la pointe de l'attaque. Benoît Costil est à un niveau international. Du côté des jeunes, Aurélien Tchouaméni réalise sa meilleure performance en pro et devient le joueur le plus valorisé de l'effectif (14M€ par transfermarkt), Yacine Adli lui aussi commence a grappillé du temps de jeu et sa cote augmente, il doit être plus régulier. L'international nigérian Josh Maja explose les compteurs et devient le joueur le plus décisif de Bordeaux (7 buts et 3 passes décisives). Enfin, Hwang Ui Jo a de la visibilté en Europe et ses performances attirent l'oeil des recruteurs européens, sa cote progresse aussi. Sportivement et individuellement ces joueurs progressent. La mission de Paulo Sousa de valoriser l'effectif est pleinement remplie, et les sous-performances de Kamano et Kalu ne viennent pas ternir ce bilan, au contraire.

IL N'Y A PAS D'URGENCE SPORTIVE

Les Girondins de Bordeaux ne peuvent pas se permettre aujourd'hui une crise sportive en se séparant de leur coach à ce moment de la saison. D'une part, parce qu'il n'y a pas le feu à la maison. Bordeaux est certes sur une série en cours de mauvais résultats, mais en championnat l'équipe 13e peut inverser la tendance et revenir rapidement dans le Top 10 de la Ligue 1. Bordeaux a un matelas de sécurité de 8 points sur le barragiste. D'autres parts, le club a placé le projet sportif dans les mains de Paulo Sousa et de son staff pour monter une équipe compétitive sur 18 mois. Nous ne sommes qu’à 12 mois à peine. Il reste encore la fin du mercato d'hiver, et le mercato d'été pour retoucher l'effectif. Repartir à zéro en se séparant du coach pourrait plonger encore plus le club dans la difficulté.

#Paulo Sousa