La communication du staff des Girondins dans l'impasse ?

© Iconsport
Après la 10e défaite de la saison pour les Girondins et la 8e en l’espace de 13 déplacements, le club au scapulaire s’enlise dans le ventre mou de la Ligue 1. La communication d’Eric Bedouet fait de plus en plus parler. L’entraîneur des Marine et Blanc peut-il s’en sortir ? Décryptage.
"Des solutions ? Je ne sais pas, il n'y en a pas beaucoup de solutions. Il faut encore travailler et faire encore plus", a indiqué Eric Bedouet à la suite du revers contre le FC Nantes. Plus les semaines et les matches s’enchaînent et plus Eric Bedouet semble naviguer à contre-courant dans sa communication en avant ou après-match. Depuis qu’il a été intronisé entraîneur des Girondins, Bedouet martèle à maintes reprises les mêmes messages lors de chaque point-presse. Pour Didier Tholot, la situation du staff technique mis en place n’arrange pas les choses : "Comme je l’ai dit auparavant la situation aux Girondins de Bordeaux est un peu particulière. Eric (Bedouet) est dans une situation un petit peu compliquée, car il y a Ricardo et un staff aussi derrière. Il est en première position sans véritablement l’être. Sa situation est compliquée notamment vis-à-vis de la presse", explique l’ancien entraîneur de l’AS Nancy Lorraine.
En termes de communication, le préparateur physique des Girondins peut-il changer son fusil d’épaule ? La réponse semble être bel et bien négative tant le travail à réaliser en amont est colossal : "Concernant la communication, il n’a pas été forcément formé à ça. A l’origine, c’est un préparateur physique.C’est difficile, à son âge, de lancer quelqu’un dans le grand bain et lui demander d’être bon partout. Que cela ne soit pas un foudre de guerre sur la communication, ça ne me choque pas. Ce qui me choque, c’est plus le duo Bedouet-Ricardo. Le fait que Ricardo ne puisse pas parler. C’est une situation qui est très très compliquée voire même insolite", décrypte Victor Lemée, conseiller en communication pour Digital Sport Solutions.
Didier Tholot : "Aujourd'hui les paroles sont relayées à vitesse grand V"
Mais au fur et à mesure du temps, les divers propos de l’entraîneur commencent à lasser les différents observateurs, mais également les supporters des Girondins qui voudraient voir du changement depuis de nombreuses semaines. Pour autant, Didier Tholot nous explique qu’il faut faire preuve de sang froid dans la manière de communiquer pour un entraîneur : "Après chaque match, il faut prendre le temps de faire redescendre la pression pour ne pas dire tout et n’importe quoi dans l’explication. Il faut aller en conférence de presse le plus calmement possible. On sait notamment qu’aujourd’hui avec les réseaux sociaux, les paroles sont relayées à une vitesse grand V. Cela devient un élément important pour un entraîneur". Eric Bedouet (et Ricardo ?) semble être dans une véritable impasse tant le travail amont paraît titanesque à plus de dix matches de la fin de la saison.
Florian Sabathier