Laborde et Touré sur leur lancée [Retour sur FCGB-ASSE]
© Iconsport
Thomas Touré, Gaëtan Laborde ou Malcom ont répondu aux attentes de ce premier match qui a vu Bordeaux l’emporter face à Saint-Etienne samedi après-midi pour cette première journée de L1 (3-2), et confirmé leurs bons matchs amicaux. Jaroslav Plasil et Valentin Vada ont notamment connu un déchet inhabituel. Retour le match joueur par joueur.
Jérôme Prior : Peu de ballons à se mettre réellement sous le gant, et deux buts en fin de match sur des situations compliquées. Un peu trop avancé sur le but de Romain Hamouma (81eme, 3-1), il loupe sa sortie sur le but de Söderlund (89eme 3-2).
Youssouf Sabaly : Un match dans son style caractéristique que les supporters girondins vont découvrir : beaucoup de coeur, et peu d’économies dans le jeu. Parfois un peu gêné dans son dos en première mi-temps, il a tout de même défendu sérieusement et proposé sa participation offensive.
Frédéric Guilbert : Il est lobé par le centre travaillé de Polomat sur le but du 3-1, mais cela n’enlève en rien son match solide dans l’axe de la défense. Serein et capable à quelques reprises de relancer proprement quand le jeu s’y prêtait.
Nicolas Pallois : Plutôt dans le dur par instants lors des matchs amicaux, il a donné la même sensation avec ce premier match de championnat. Parfois en retard, parfois pris de vitesse, il a également souvent dégagé à l’emporte-pièce, lui qui est capable d’être bien meilleur dans ce registre. Le signe caractéristique d’un joueur arrêté longtemps et qui a besoin de retrouver son top physique pour être performant.
Maxime Poundjé : Il a réussi à allier la qualité technique des matchs amicaux avec une belle rigueur défensive, ce qui lui avait jusque là manqué. Ses centres ont toujours été faits avec intelligence, et il a réussi quelques interventions bien senties en défense. Peut-être l’un de ses meilleurs matchs avec Bordeaux.
Jaroslav Plasil : Beaucoup de ballons perdus alors que Bordeaux aurait eu besoin par instant de garder la possession au milieu. En retard sur plusieurs offensives stéphanoises. À sa décharge, il a repris plus tard que les autres, et a moins de minutes dans les jambes. Le capitaine bordelais a besoin de trouver son rythme lui aussi en jouant davantage.
Valentin Vada : À l’instar de Jaroslav Plasil, il a perdu des ballons, et s’est parfois positionné de manière aléatoire, trop loin de son coéquipier à la récupération, qui se retrouvait parfois livré à lui-même pour relancer. Son instinct de meneur de jeu l’a logiquement amené vers l’avant. Globalement, Bordeaux a souffert dans le secteur de la récupération. Remplacé par Abdou Traoré à la 84eme minute. L’international malien a oeuvré sérieusement pour préserver l’avantage de son équipe.
Thomas Touré : Il était en forme lors des matchs amicaux, et il a confirmé sa bonne période. Tout d’abord en défendant beaucoup dans son couloir, ce qui a été précieux pour Maxime Poundjé. Ensuite en faisant de bons choix offensifs, à l’image de cette superbe transversale à destination de Laborde sur le but de Rolan, et surtout en enroulant un très bon coup-franc, comme face à Osasuna, pour l’ouverture du score de Laborde. Très encourageant.
Malcom : Il avait été lui aussi assez régulier pendant les amicaux malgré quelques baisses de régime, et il a fait le match qu’on attendait de lui à son poste. Le jeune brésilien a participé au jeu, défendu, et marque d’une belle feuille morte sur coup-franc pour le 3-0 (72eme).
Diego Rolan : Son positionnement a souvent fait défaut. En redescendant trop bas chercher les ballons, il a privé Bordeaux de solutions pour se positionner plus haut sur le terrain. Il a également beaucoup cherché les couloirs dans ses appels de balle, marchant un peu sur les pieds de Malcom ou Touré. Après un face à face perdu avec Ruffier, il s’est admirablement bien rattrapé avec le but du 2-0 à la 57eme minute. À l’instar de l’équipe entière, même des joueurs en difficulté, il a cravaché pour le collectif. Remplacé à la 73eme minute par Jérémy Ménez qui est entré dans une période de creux physique pour Bordeaux et n’a pas eu l’occasion de se montrer, à part sur quelques passes précises.
Gaëtan Laborde : Le jeune attaquant bordelais qui cravache depuis la saison dernière pour avoir sa chance a saisi l’opportunité offerte par Jocelyn Gourvennec. Encourageant lors des amicaux, il a transformé l’essai. Tout d’abord en ouvrant le score au meilleur moment alors que Bordeaux n’arrivait pas à sortir la tête de l’eau, avec une superbe tête qui n’a laissé aucune chance à Ruffier sur le coup-franc de Touré (1-0, 15eme minute), puis en délivrant la passe décisive en une touche pour Rolan sur le deuxième but. Un but, une passe décisive, la copie est parfaite pour l’attaquant girondin. Remplacé par Adam Ounas à la 79eme minute. Le jeune feu follet bordelais n’a pas eu l’occasion de se montrer dans la période creuse des Girondins, mais lui aussi a besoin de retrouver le rythme après son pépin physique lors de la préparation.
Par Florian RODRIGUEZ