Le derby dans la poche [Joueur par joueur Nantes-Bordeaux]

16/04 - 17:57 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Pragmatiques vainqueurs du derby de l’Atlantique face à Nantes (0-1), les Girondins ont décroché trois points très précieux dans leur quête d’Europa League grâce à un but d’un Younousse Sankharé omniprésent en deuxième mi-temps.

 

Cédric Carrasso : Même si Bordeaux a beaucoup défendu selon les périodes du match, notamment en milieu de première période, le gardien girondin n’a pas eu d’arrêt à se mettre sous le gant. Une sortie manquée face à Pardo qui avait pris la profondeur et débordé la défense centrale en deuxième période est à remarquer, mais le gardien girondin a eu le mérite de ne pas toucher le milieu offensif nantais évitant par cette occasion de provoquer un pénalty contre son équipe.

 

Youssouf Sabaly : Il n’a pas fait de vraies différences offensives à l’image de ses partenaires, mais n’a pas laissé sa part dans le combat en répondant aux défis physiques lancés par des Nantais agressifs et galvanisés par leur remontée au classement.

 

Igor Lewczuk : Le défenseur axial girondin a fait bonne impression à La Beaujoire en sortant souvent de sa défense pour passer devant les attaquants nantais, avec beaucoup de réussite. Lors des affrontements au physique avec Nakoulma ou Sala, l’international polonais a tenu son rang et a rassuré.

 

Nicolas Pallois : Un match très solide de la part du défenseur bordelais qui a fait preuve de sérénité dans les moments chauds en intervenant dans le bon timing, notamment dans la surface de réparation. Son duo avec Lewczuk a pesé dans le score final en dominant Sala et Nakoulma, deux attaquants qui usent les défenses adverses.

 

 

Diego Contento : Auteur d’un bon début de match avec des gestes techniques sûrs offensivement, et un bon esprit dans le combat. Blessé à la hanche après un contact avec Sala, le défenseur allemand est sortie à la 34eme minute après avoir également pris un coup sur la cheville après une opposition avec Nakoulma. Milan Gajic a joué le reste de la rencontre au poste de latéral gauche en s’appliquant à défendre correctement sans se projeter. 

 

Jérémy Toulalan (cap) : Le capitaine girondin a été impérial. Très bien placé lorsque Bordeaux a subi la domination nantaise en milieu de première période, l’ancien Nantais a joué un rôle de troisième défenseur central pour contrer le jeu direct de l’équipe de Sergio Conceicao dans la surface. Son rayonnement à la récupération a été précieux en deuxième mi-temps, surtout après l’ouverture du score girondine pour sécuriser le score et maîtriser le rythme de la recontre.

 

Younousse Sankharé : Lucide sur la prestation girondine médiocre au micro de BeIN Sports après la première période, l’ancien lillois avait pointé à juste titre les approximations de son équipe. Peu en jambes et auteur de nombreuses passes trop fortes et imprécises, le milieu girondin s’est repris en deuxième période pour offrir une prestation aboutie. Un rythme retrouvé pour aller harceler les milieux défensifs adverses en jouant plus haut, et une qualité de passe améliorée pour orchestrer les contres. Sur l’un d’eux, sa frappe à l’entrée de la surface suite à une passe de Kamano est assez forte pour passer entre les jambes de Dupé et offrir le but de la victoire et enrichir une prestation d’abord assez terne puis davantage consistante et séduisante (65eme minute). 

 

Valentin Vada : La première période du milieu argentin a été pauvre techniquement avec des ballons hasardeux en phase offensive et des passes en décalage dans des zones dangereuses et plus défensives. Grâce à son grattage de ballon dans les pieds de Touré qui amène le but girondin, il redonne quelques couleurs à son match qui n’était pas très bien engagé. Remplacé par Jaroslav Plasil à la 80eme minute.

 

François Kamano : Prévisible et peu dynamique dans ses dribbles et ses actions offensives, l’international guinéen a aussi fait preuve de fébrilité sur une passe en retrait idéale de Sabaly à la 44eme minute. Seul dans la surface de réparation, l’ancien bastiais adresse une frappe sans conviction après un enchaînement lent qui laisse le temps à un adversaire de contrer la frappe. À l’image de Valentin Vada, il relève sa prestation grâce à sa dernière passe sur le contre bordelais qui permet à Sankharé d’ouvrir le score. Malgré ces problèmes offensifs, le milieu bordelais a apporté sa pierre à l’édifice dans le travail défensif. Remplacé par Diego Rolan à la 86eme minute.

 

Malcom : Au diapason de l’équipe, le joueur offensif brésilien a réalisé une première mi-temps sans intérêt. Au retour des vestiaires, son jeu s’est transformé et le jeune joueur bordelais a multiplié les essais pour décanter les offensives girondines. S’il n’a pas toujours fait la différence, ses passes ont permis de conserver le ballon en phase offensive et son mouvement a perturbé Lima qui a moins eu le loisir de se proposer dans son couloir.

 

Gaëtan Laborde : Comme souvent lorsque le collectif bordelais est approximatif, l’attaquant girondin a connu des difficultés pour se procurer des occasions de but. Mais son activité a été importante avec un travail dos au but de qualité et une combativité incessante.

 

 

Jocelyn Gourvennec : Avec la blessure de Diego Contento, l’entraîneur girondin a fait le choix de placer Milan Gajic à gauche plutôt que d’opter pour Théo Pellenard vrai gaucher et spécialiste du poste. Très calme sur son banc de touche malgré l’apathie offensive de son équipe à partir de la 20eme minute de jeu, le coach bordelais a certainement remis les choses en ordre dans les vestiaires puisque son équipe s’est montrée plus sérieuse techniquement en deuxième période. Son action se sera concentrée ensuite sur la gestion des changements avec les entrées de Plasil pour garder le ballon au milieu de terrain et de Rolan alors que l’option Maurice-Belay aurait pu être choisie pour son expérience tactique. En bon père de famille, l’entraîneur girondin a accompagné le succès de son équipe.

 

 

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1