Les Girondins au bout de l’ennui [Joueur par Joueur Bordeaux-Guingamp]

20/02 - 21:47 | Il y a 6 ans
Les Girondins au bout de l’ennui [Joueur par Joueur Bordeaux-Guingamp]

© Iconsport

Pour le match en retard de la 23e journée de Ligue 1, les Girondins n’ont pu faire mieux qu’un match nul contre l’En Avant Guingamp (0-0). Avec une possession de balle des plus stériles, les Marine et Blanc prennent un point qui ne les arrangent pas et continuent à faire du surplace dans le ventre mou du championnat. 

Benoît Costil : Dans la première demi-heure, Costil n’a pas trop de ballons à se mettre sous la dent tant les joueurs de l’En Avant Guingamp sont imprécis dans les dix-huit derniers mètres. Il profite de quelques centres bretons pour sortir au poing. Sur un centre au cordeau, le capitaine des Girondins arrive à repousser le cuir suite au tacle glissé de Jovanovic. La réussite continue à le sourire grâce à Nolan Roux qui envoie le ballon au-dessus de ses cages. Du fait que Bordeaux est désorganisé au milieu de terrain, Lucas Deaux profite de son appel dans la profondeur pour solliciter Costil qui est à la parade des deux points.

Sergi Palencia : Sergi Palencia ne ménage pas ses efforts durant la partie que cela soit sur le plan offensif ou défensif. Il récupère régulièrement des ballons très hauts, mais ses coéquipiers n’arrivent pas à en profiter. En seconde mi-temps, Sergi Palencia est moins à son avantage même s’il montre beaucoup d’implication.

Jules Koundé : Alors que les Marine et Blanc connaissent certaines difficultés à casser le rideau guingampais, Koundé prend régulièrement ses responsabilités pour casser les lignes en percutant sur quelques mètres. Il effectue de deux manières : en se projetant ou effectuant quelques transversales pour aérer le jeu bordelais. Si les Girondins sont très stériles sur le plan offensif, le jeune défenseur bordelais dépasse régulièrement sa fonction pour porter son équipe vers l’avant. Si un joueur est à son niveau ce soir, il s’agit bien de Jules Koundé. C’est somme toute logique que Bordeaux se crée son occasion la plus dangereuse avec le défenseur central. Sur un corner, il s’élève plus haut que tout le monde pour trouver la barre de Caillard.

Vukasin Jovanovic : Le défenseur central serbe compense régulièrement les montées de Maxime Poundjé tout en étant très dur sur l’homme. À l’image de Koundé, il se projette vers l’avant pour casser les lignes bien compactes de l’équipe bretonne.

Maxime Poundjé : Alors qu’il était un peu juste pour affronter Toulouse, Maxime Poundjé retrouve sa place dans le onze bordelais. Le natif de Lormont apporte une solution de dédoublement dans son couloir, mais ses centres sont assez inefficaces lors du premier acte. En seconde mi-temps, il va montrer encore quelques péchés dans son placement défensif ce qui permet à certaines vagues offensives bretonnes.

Jaroslav Plasil : Titulaire à la place d’Aurélien Tchouaméni, le milieu de terrain tchèque se contente de faire de la couverture de zone lors de la première période pour compenser les montées de Sergi Palencia. A noter qu’il prend sa chance non loin des vingt mètres, mais Caillard parvient à bien se détendre pour capter le ballon. En seconde période, il disparaît petit à petit des débats en perdant de nombreux ballons sur les passes qu’il tente de transmettre. Que cela soit dans le jeu court ou bien long, l’imprécision est de mise.

Otavio : Sur les premières minutes, Otavio est très incisif pour être le premier véritable relancer des Marine et Blanc. Comme toujours, il est très appliqué dans ses gestes défensifs et récupère quelques ballons dans les pieds des Guingampais. Malgré une bonne partie, Ricardo décide de bouleverser son milieu en faisant rentrer Yacine Adli à sa place à la 62e minute. Basic recule d’un cran pour seconder Jaroslav Plasil. L’ancien joueur du Paris Saint-Germain essaie d’apporter par sa touche technique, mais il est très régulièrement inefficace dans ses oeuvres. Il fait en tout cas preuve de panache à la récupération.

Yann Karamoh : Après la fin de sa mise à l’écart du groupe professionnel, Karamoh retrouve une place de titulaire. L’ailier droit est régulièrement sur le côté droit tout en essayant d’apporter du soutien à Maja. Mais il est très imprécis dans le dernier geste que cela soit par la passe que par la frappe. Il n’effectue pas les efforts nécessaires dans son repli défensif ce qui laisse souvent Palencia face à deux Bretons la plupart du temps. A la 74e minute, il laisse sa place à François Kamano. Conspué par une bonne partie du stade (quasi vide), Karamoh applaudit le Virage Sud avant de sortir. Pour le dernier quart d’heure, Kamano prend sa place habituelle à gauche pendant que De Préville se positionne côté droit. L’international guinéen tente de tromper Caillard, mais le gardien breton parvient à bien stopper la frappe.

Toma Basic : S’il veut sans doute bien faire, Toma Basic est très haut à la quasi-hauteur de Josh Maja. Ses coéquipiers n’arrivent pas à le trouver pour qu’il crée le jeu à l’image du match contre Toulouse. Avec la sortie d’Otavio, le milieu de terrain croate a une position plus reculée. Il essaie de percuter, mais il perd régulièrement la balle ce qui l’oblige à effectuer de nombreuses fois l’essuie-glace pour éviter que les Marine et Blanc ne soient pris à la gorge par les contres de Guingamp.

Nicolas De Préville : En remplaçant François Kamano sur l’aile gauche bordelaise, Nicolas De Préville ne cesse de tenter de percuter. Il varie énormément son jeu en tentant de lancer Karamoh. Comme contre le Paris Saint-Germain, il ne parvient pas à trouver un coéquipier dans la surface adverse.  De Préville aura montré beaucoup de déterminations, mais souvent en vain à l’image de son équipe.

Josh Maja : Comme contre Toulouse, l’attaquant anglo-nigérian ne touche pas énormément de ballons lors des quarante-cinq premières minutes. Les phases de jeu offensives très brouillonnes du club au scapulaire ne l’aident pas pour s’illustrer. Il est remplacé dès le retour des vestiaires par Andreas Cornelius. L’attaquant danois essaie d’apporter de sa puissance physique, mais comme bon nombre de ses coéquipiers, il y a un manque d’envie assez prononcé. Très impuissant ce soir, il tente de marquer un but avec l’aide de la main, mais l’arbitre avait bel et bien vu là.

Détails du match :

Les compositions d'équipes :

FC Girondins de Bordeaux (4-2-3-1) : Costil - Palencia, Koundé, Pablo, Poundjé - Plasil, Otavio - Basic - Karamoh, Maja, De Préville

En Avant Guingamp (4-3-3) : Caillard - Che.Traoré - Sorbon - Rebocho  - Eboa Eboa - Deaux - Phiri - Blas - Benezet - Roux - M.Thuram

Buts : Néant

Cartons Jaunes : Vukasin Jovanovic, Andreas Cornelius (Girondins de Bordeaux),L.Phiri(En Avant Guingamp).

Carton Rouge : Néant

Changements : M.Coco remplace Nicolas Bénézet, R.Rodelin remplace N.Roux, E.Didot remplace L.Blas(En Avant Guingamp),  François Kamano remplace Yann Karamoh, Andreas Cornelius remplace Josh Maja, Yacine Adli remplace Otavio (Girondins de Bordeaux)

Statistiques de la rencontre :

Possession : 65% de possession de balle pour les Girondins de Bordeaux contre 35% pour l’En Avant Guingamp

Nombre de tirs : 10 tirs pour les Girondins de Bordeaux contre 13 tirs pour l’En Avant Guingamp

Corners : 7 corners pour les Girondins de Bordeaux pour 7 pour l’En Avant Guingamp.

Précision de passes : 84% de passes réussies (422/503) pour les Girondins de Bordeaux, 74% de passes réussies (186/252) pour l'En Avant Guingamp.

Florian Sabathier

#Ligue1