Les Girondins dans le costume du trouble-fête contre l’OL ?

25/04 - 09:23 | Il y a 5 ans
Les Girondins dans le costume du trouble-fête contre l’OL ?

© Iconsport

Si les Marine et Blanc doivent finir à une place bien meilleure que celle qu’il occupe actuellement (14e de la Ligue 1), l’équipe dirigée par Paulo Sousa pourrait bien jouer un rôle de trouble fête dans cette fin de championnat.

Après une énième défaite à l’extérieur stigmatisant la fragilité loin de ses bases, Bordeaux se doit de réagir face à l’Olympique Lyonnais pour l’un de ses derniers grands rendez-vous d’une saison des plus moroses (les Girondins se déplaceront à Lille le week-end du 11 mai prochain, ndlr). Si, pour l’instant, l’équipe au scapulaire n’a jamais perdu face à une équipe du Top 5 au Matmut Atlantique, L’OL est une équipe très solide à l’extérieur sur le plan comptable. Les hommes de Bruno Genesio pointent à la 4e place avec 23 points pris en l’espace de 16 matches joués. Une donnée importante tant les rhodaniens n’ont perdu qu’à quatre reprises depuis le début de l’exercice 2018-2019. Mais plus la saison arrive à son terme et plus l’actuel 3e bat de l’aile avec notamment une demi-finale de Coupe de France ratée contre le Stade Rennais et une accumulation de défaites importantes qui oblige l’Olympique Lyonnais à regarder dans son rétroviseur plus qu’à tenter de se rapprocher de Lille qui compte déjà 6 points d’avance. D’autant qu’en cas de défaite vendredi soir sur la pelouse bordelaise, le club de Jean-Michel Aulas pourrait se faire doubler par l’AS Saint-Étienne au goalavérage si jamais les Verts parviennent à s’imposer à Geoffroy Guichard face au Toulouse Football Club le dimanche après-midi.

Qui plus est, les coéquipiers de Nabil Fékir ont su marquer 23 buts en déplacement tout en encaissant 24 buts. Mais Bruno Genesio, qui ne sera plus en poste la saison prochain, veut laisser son club en Ligue des Champions : "La motivation est de terminer en Champions League à la fin de saison. Le fait que ce soit Saint-Étienne évidemment que c'est encore plus motivant pour nous. Que ce soit Saint-Étienne, Nice, Marseille, Reims ou je ne sais qui, pour nous ce qui est important c'est de terminer sur le podium et de se qualifier de nouveau pour la Champions League. Afin que de nouveau, le club, les joueurs et les supporters puissent vivre des moments comme on en a vécu depuis quelque temps ici", expliquait-il après la victoire contre le SCO Angers. Et pour réaliser une belle prestation contre les Girondins, l’entraîneur lyonnais pourra s’appuyer sur son meilleur élément à l’extérieur en la personne de Moussa Dembélé. L’international espoir français a marqué à 7 reprises en dehors du Groupama Stadium, la défense bordelaise est donc prévenue.

Nicolas De Préville aime jouer contre les Olympiques

Une défense girondine qui pourra s’appuyer sur Jules Koundé, Vukasin Jovanovic et Pablo qui reviendra tout juste de suspension après son carton rouge reçu contre l’Olympique de Marseille. Le défenseur international brésilien ne semble plus ressentir une quelconque gêne à son nez puisque Pablo n’avait pas hésité à enlever sa protection durant l’entraînement en milieu de semaine dernière du côté de la Plaine des sports du Haillan. Et les hommes de Paulo Sousa peuvent s’appuyer sur le fait qu’ils n’ont jamais connu la défaite au Stade Matmut Atlantique contre l’Olympique Lyonnais. Pour retrouver une défaite dans l’historique, il faut remonter à la saison 2014-2015 et le cinglant 5-0 reçut au stade Jacques Chaban-Delmas en décembre 2014. De plus, les Marine et Blanc pourront s’appuyer sur le retour en forme de Nicolas De Préville qui a été auteur d’une belle prestation contre le Nîmes Olympique. L’ancien joueur de Lille adore affronter les deux équipes olympiques du Championnat de France puisqu’il a marqué à chaque fois depuis son arrivée en Gironde. En témoigne son but contre l’Olympique de Marseille il y a de cela une quinzaine de jours. A noter que le premier but aura une incidence capitale puisque lorsque les Girondins ont su marquer le premier but, ils n’ont jamais connu la défaite. Toutefois, c’est également le cas de l’Olympique Lyonnais… Bordeaux est donc prévenu s'il veut jouer son rôle d'arbitre pour le podium en cette fin de saison.

Florian Sabathier

Le match est télévisé vendredi à 20h45 sur Canal+ Sport.

#Ligue1