Les Girondins ne doivent plus calculer

07/03 - 07:00 | Il y a 7 ans
Les Girondins ne doivent plus calculer

© Iconsport

Après une onzième défaite en l’espace de 27 journées de championnat, les Girondins nagent à contre-courant depuis le début de l’année 2019. Si les Marine et Blanc n’ont quasiment plus rien à jouer pour les onze dernières rencontres de Ligue 1, les hommes d’Eric Bedouet doivent vite prendre des points pour éviter de se faire peur dans les dernières heures de l’exercice 2018-2019.

"Les joueurs sont déçus, car on voulait faire beaucoup mieux que ça. La situation actuelle n’aide pas. C’est quelque chose qu’il faut digérer, ce n’est pas si simple que ça à vivre", a détaillé Eric Bedouet en conférence de presse d’après-match un brin abattu. Si la situation du club n’a pas grandement aidé les hommes au scapulaire cette saison, les semaines semblent se suivre et se ressembler. Malgré tout, le spectre d’une éventuelle relégation n’est pas si proche puisque les coéquipiers de Benoît Costil ont toujours douze points d’avance sur le 18e qui est le Stade Malherbe Caen. Si l’avance semble être considérable, Bordeaux ne parvient plus à enchaîner deux résultats positifs pour instaurer une dynamique confortable.

En étudiant le calendrier, on pourrait être des plus alarmistes quand l’on sait qu’ils vont affronter des formations qui joueront soit leur survie dans l’élite du football français (Amiens et Monaco en déplacement) soit des clubs souhaitant valider leur destin en Coupe d’Europe pour la saison suivante (le Stade Rennais, l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais pour les prochains matches à domicile). Mais pour Benoît Costil, l’essentiel semble être ailleurs en redonnant de la confiance à un groupe qui semble être en plein doute : "Comme je l’ai dit il y a quelque temps, on ne fera pas l’Europe… C’est encore plus évident aujourd’hui. Il faut aller gratter des choses et d’abord c’est gagner un match. Il faut retrouver de l’allant positif. Finir 7,8, 9e, c’est toujours mieux qu’à la place où l’on est actuellement. On va continuer à travailler et à s’accrocher tous ensemble", expliquait-il en zone mixte.

Monaco ne perd plus en championnat depuis le retour de Jardim

Mais pour retrouver un tantinet plus de confiance, le prochain déplacement à Monaco semble être épineux tant le club de la Principauté a repris du poil de la bête depuis le retour de Leonardo Jardim sur le banc après avoir limogé Thierry Henry. Depuis qu’il a repris ses fonctions, les Monégasques ont retrouvé de belles couleurs depuis 5 journées de Ligue 1. Ils ont pris 11 points sur 15 possibles et n’ont plus connu la défaite en Ligue 1. Pour trouver un échec du technicien portugais, il faut se référer à la demi-finale de Coupe de la Ligue contre l’En Avant-Guingamp perdue aux tirs au but (2-2, 5-4). Avec Jardim, le Stade Louis II est une forteresse imprenable puisque l’ASM a remporté chacune des rencontres jouées à domicile. Autant dire que le défi est de taille ce week-end sur le rocher, mais les Marine et Blanc n’ont plus droit d’être dans le calcul pour s’éviter une fin de saison des plus stressantes tout en attendant la nomination du nouvel entraîneur.

Florian Sabathier

#Club