Les joueurs latéraux des Girondins font partie des moins efficaces de Ligue 1

23/03 - 16:45 | Il y a 3 ans
Alors que les Girondins de Bordeaux sont seulement la 16e attaque de Ligue 1, les latéraux bordelais sont souvent pointés du doigt pour le manque d’apport offensif.
Les joueurs latéraux des Girondins font partie des moins efficaces de Ligue 1

© Iconsport

Les Girondins de Bordeaux pointent actuellement à une bien triste 13e place de Ligue 1. Si les joueurs de Jean-Louis Gasset sont la 9e attaque de Ligue 1, ils sont en revanche la 16e attaque du championnat. Avec seulement 32 buts inscrits après 30 journées, les Marine et Blanc peinent à créer du danger sur le but de leurs adversaires.

Et pour expliquer ces difficultés, les latéraux des Girondins sont souvent pointés du doigt pour leur manque d’apport offensif. Explications en chiffres.

Des statistiques pures peu reluisantes

Si l’on se penche sur les statistiques en termes de buts inscrits et de passes décisives délivrées, on remarque que les latéraux des Girondins de Bordeaux sont loin, très loin de faire partie des plus décisifs.

Loris Benito, qui occupe le poste de latéral gauche aux Girondins, est souvent critiqué par les supporters du club pour son apport offensif quasi inexistant. Et il faut dire que ses statistiques ne font qu’appuyer les critiques dont il est victime. Avec aucun but inscrit et aucune passe décisive délivrée, le latéral gauche n’a été décisif à aucune reprise ! Lorsqu’on le compare aux autres latéraux qui évoluent à gauche dans le championnat, on se rend bien compte que la différence est énorme.

Romain Perraud du Stade Brestois a délivré 5 passes décisives et marqué à 3 reprises. Thomas Delaine du FC Metz a lui aussi inscrit 3 buts et délivré une passe décisive. Maxwell Cornet à Lyon comptabilise 5 passes décisives et 2 buts cette saison. Birger Meling, du côté de Nîmes qui joue pourtant le maintien, a délivré 3 passes décisives et marqué 2 buts.

Et l’on pourrait continuer comme ça longtemps, puisque Ngonda Muzinga (Dijon), Adrien Truffert (Rennes), Ghislain Konan (Reims), Massadio Haidara (Lens) ou encore Domagoj Bradaric de Lille, ont tous été plus efficaces que Loris Benito avec au moins 1 but inscrit et une passe décisive délivrée cette saison.

Sabaly pas beaucoup mieux que Benito

Youssouf Sabaly, son compère qui évolue côté droit, a beau être plus efficace, il n’en reste pas moins très mal classé par rapport à ses concurrents. Avec deux passes décisives délivrées, le sénégalais est loin derrière les autres latéraux droits de Ligue 1. À titre de comparaison, Jonathan Clauss de Lens, a délivré 6 passes décisives et inscrit 2 buts. Salomon Sambia, qui a inscrit un superbe coup franc le week-end dernier contre Bordeaux justement, a délivré 5 passes décisives et inscrit 1 but. Kenny Lala, pourtant transféré lors du dernier mercato hivernal, a lui délivré 2 passes décisives et inscrit 3 buts cette saison alors que Strasbourg joue le maintien. Le Lyonnais Léo Dubois, a de son côté délivré 3 passes décisives et inscrit 2 buts dont un magnifique contre Bordeaux.

Et comme son coéquipier Loris Benito, la liste de ceux qui font mieux que Sabaly est encore longue avec Ruben Aguilar (Monaco), Florenzi (PSG), Zeki Celik (Lille), Colin Dagba (PSG) ou encore Frédéric Guilbert (Strasbourg) ancien joueur des Girondins et revenu seulement cet hiver en Ligue 1.

Une explication à travers le plan de jeu ou à cause de leur capacité ?

Alors comment expliquer ce manque de statistiques offensives, à une époque où les latéraux sont primordiaux dans le football moderne. Le plan de jeu mis en place par Jean-Louis Gasset peut être une des explications. L’entraîneur des Girondins préfère depuis de nombreuses semaines utiliser un schéma en 3-5-2. Loris Benito est alors régulièrement placé en tant que défenseur central dans une défense à trois. Youssouf Sabaly est, bien souvent, utilisé en tant que piston droit. Mais là encore, le sénégalais, même s’il apporte avec ses débordements et sa technique, n’est pas assez efficace.

Lorsqu’on regarde les occasions créées, Youssouf Sabaly n’est même pas dans le top 50 des joueurs de Ligue 1, quand certains de ses concurrents y figurent. Ruben Aguilar par exemple compte 7 occasions créées, Kenny Lala également. Léo Dubois et Maxwell Cornet arrivent à créer 6 occasions chacun. Et ces joueurs se retrouvent également en termes de passes clés délivrées par match. Léo Dubois délivre 2 passes clés par match, Ruben Aguilar a un ratio de 1,4 et Kenny Lala 1,3. D’autres latéraux, font également partie du top 50, comme Hamari Traoré de Rennes (1,2), Sébastien Corchia le Nantais (1,2) ou encore Mathieu Udol de Metz (1,2).

Si Youssouf Sabaly possède un bon profil de contre attaquant et bénéficie de qualités prégnantes chez les latéraux modernes, telles que la technique, la vitesse ou la vivacité, ce n’est absolument pas le cas de Loris Benito.

Le Suisse ne se porte jamais vers l’avant et préfère s’attarder à bien défendre. Loris Benito préfère rester en place en défense. Lorsque l’on regarde les matchs, l’international suisse ne dépasse que très, trop rarement la ligne du milieu de terrain et ne tente que très peu de centres. Ces statistiques ne peuvent en aucun cas être améliorées avec un tel style de jeu.

Alors que les Girondins sont en difficulté cette saison, les latéraux ne pèsent pas suffisamment dans le jeu de l’équipe quand on les compare aux autres joueurs du championnat. Pourtant, des latéraux qui apportent offensivement et participent au jeu amènent nécessairement des bons résultats.

Enfin, les latéraux les plus décisifs font effectivement partie des équipes qui jouent le titre cette saison ou une qualification en coupe d’Europe. Cela n’est en revanche pas une excuse pour les Girondins, car des latéraux comme Corchia, Guilbert ou encore Meling qui ont de bonnes statistiques jouent le maintien avec leur club, et peuvent se vanter de participer à cette lutte.

Un calendrier complexe pour les Girondins de Bordeaux dans l'objectif du maintien

#Ligue1 #Youssouf Sabaly #Loris Benito