Les trois tops du début de saison des Girondins

© Iconsport
Les hommes de Jean-Louis Gasset viennent de terminer la première partie de saison. Malgré le classement décevant des bordelais, certains se sont distingués. Petit tour des tops du début de saison.
Benoît Costil : véritable rempart
Que dire des performances de l’actuel capitaine des Girondins ? C’est sans doute le bordelais qui a été le plus régulier en ce début de saison. Auteur de parades décisives chaque week-end, Benoît Costil a sauvé plus d’une fois son équipe et ça, quelque soit l’adversaire. C’est simple, Costil c’est 9 clean sheets en 17 matchs de championnats : un record dans les 5 grands championnats ! On se souvient tous du match hors-norme qu’il a réalisé au Parc des Princes en multipliant les parades sur Kylian Mbappé. Le gardien a fait gagner des points à Bordeaux ou à l’inverse permis de ne pas prendre une plus grosse correction (comme à Monaco). Lorsque son club était en difficulté, on l’a souvent vu délaissé par ses partenaires. En vérité, c’est l’un des rares bordelais à être sorti du lot lors de contre-performances. Avec ces 342 matchs de Ligue 1, les Girondins auront besoin d’un grand Costil s’ils veulent espérer remonter au classement.
Laurent Koscielny, le patron de la défense
Le patron, ça résume bien la place qu’occupe Laurent Koscielny dans la défense Girondine. Il apporte toute son expérience depuis qu’il est arrivé au club la saison dernière. Il a prouvé qu’il était loin d’être fini. Très fort dans les duels, les attaquants se sont souvent cassés les dents face à lui. Il est tout le temps propre dans ses interventions et ses relances. Son absence a pesé en fin d'année quand on connaît sa façon de haranguer ses partenaires. Pablo assure tant bien que mal l’intérim. Mais personne ne peut remplacer la sérénité qu’apporte l’ex-international des Bleus en défense. C’est peut-être ce qui a manqué par moments dans les derniers matchs. On a vu par exemple un manque de communication contre Reims. L’état d’esprit aurait sûrement été différent s’il avait été là. Espérons qu’il revienne vite sur les terrains car un joueur de la trempe de Kos’ sera plus que bénéfique pour Jean-Louis Gasset et les siens.
À Lire : Merci pour cette année ensemble autour des Girondins
Hatem Ben Arfa, le maître à jouer des Girondins
Comment ne pas évoquer Hatem Ben Arfa dans ce top Girondins ? C’est sûrement la meilleure recrue ces dernières années côté bordelais. Hatem Ben Arfa est le joueur offensif que les supporters et les observateurs des Girondins attendaient. Depuis le départ de Malcom, les Marine et Blanc étaient devenus orphelins de ce type de joueur : un vrai créateur ! Capable de réaliser des raids solitaires, il a fait mal aux défenses de Ligue 1 qui auraient préféré qu’il reste consultant sur Téléfoot. Son côté imprévisible a donné une richesse dans le jeu offensif de l’équipe. Auteur de 2 réalisations et 4 passes décisives, il a représenté “Le danger” offensif en ce début de saison. Décisif sur 6 de ses 7 derniers matchs, HBA confirme ses excellents débuts avec les Girondins. Beaucoup s’interrogeaient sur la capacité du milieu français à être performant. Pour l’instant, ces bonnes prestations ont fait taire les doutes. La gestion du joueur est parfaite de la part de J-L Gasset et son staff. Ben Arfa devra continuer sur sa lancée en 2021 s’il veut aider le club à remonter au classement.