Mercato : Petrus Boumal confirme les contacts avec les Girondins

11/05 - 17:44 | Il y a 4 ans
Mercato : Petrus Boumal confirme les contacts avec les Girondins

© Iconsport

Petrus Boumal (27 ans) est un milieu terrain international camerounais qui évolue dans le club de l'Oural Iekaterinbourg (D1 Russe). Suivi par les Girondins de Bordeaux en 2018, il n'avait pas pu s'engager avec les Marine et Blanc. Aujourd’hui, il est libre de tout contrat, et des contacts existent avec les Girondins.

Nous l'avons contacté pour prendre de ses nouvelles. Il affirme sa détermination à passer un palier supplémentaire dans sa carrière. Ce pourrait être en France (NDLR il a été formé au FC Sochaux), des clubs de Ligue 1, et de Premier League s'intéressent à son profil.

WebGirondins : Petrus, comment ça se passait cette saison pour toi avant l'interruption ?

Petrus Boumal : Le championnat russe s’est arrêté en même temps que les autres championnats. Ma saison se passait plutôt bien même si j’ai eu un petit trou entre novembre et décembre, car le président n’était pas d’accord avec le fait que j’ai décliné sa proposition de prolongation. Après, il y a eu une trêve et en revenant il y a des clubs qui se sont manifestés, mais le président espérait toujours me faire prolonger donc je suis resté. Le coach m’a fait comprendre qu’il avait besoin de moi et j’ai pu rejouer. On a joué un match contre le CSKA Moscou où j’ai été plutôt bon. J’ai enchaîné derrière contre Sochi et après l’arrivée du virus à arrêter le championnat.

"JE SUIS UN JOUEUR QUI AIME JOUER VERS L'AVANT"

WG : Quelle est ta position favorite sur le terrain et ton style de jeu ?

PB : De base, je suis un numéro huit, milieu relayeur. Mais ici en Russie je joue seul devant la défense dans un 4-3-3. Je joue beaucoup plus en tant que milieu défensif, car le coach considère que j’ai une bonne relance et que j’anticipe bien les passes de l’équipe adverse. Aujourd’hui, je me plais à ce poste aussi. Ma principale qualité c’est la relance, le jeu vers l’avant. Je suis un joueur qui aime jouer vers l’avant même si de temps en temps le coach préfère que je repasse par la défense centrale. L’anticipation aussi, j’essaie toujours de lire le jeu de l’adversaire.

WG : Peux tu nous dire comment est le niveau de jeu en Russie ?

PB : Le championnat russe est très bon, on peut le voir quand des équipes russes rencontrent des équipes de Ligue 1, elles ne sont pas ridicules. On a vu le Zenit contre Lyon. Le championnat est très bon, mais il est victime un peu de l’histoire du pays, de son image. Ici le physique domine plus que la technique. Nous, on est une équipe moyenne, mais qui fait le jeu. Krasnodar joue bien au Football aussi, Lokomotiv Moscou qui est une bonne équipe aussi. Il y a de très bons joueurs dans le championnat. Les équipes d’Europe devraient regarder plus en Russie maintenant.

"JE SAIS QUE LES GIRONDINS SONT INTÉRESSÉS"

WG : Quel est ton souhait pour la suite de ta carrière ?

PB : J’ai 27 ans, j’ai une certaine expérience. J’ai réussi à être dans l’équipe type en jouant à Oural et cela veut dire que c’est beaucoup de sacrifices et de travail. J’ai compris pas mal de choses, j’ai évolué. Je continue d’apprendre, mais aujourd’hui j’ai passé un cap, j’ai envie de rejoindre une équipe qui a des objectifs plus élevés qu’Oural. J’ai envie de me frotter au meilleur tout simplement. Je suis déterminé et c’est pour ça que je n’ai pas prolongé, car c’est plus simple pour moi d’accrocher un club en France, en Angleterre ou en Allemagne. Par exemple, Bordeaux c’est un club que j’aime beaucoup. J’ai été en contact avec eux en 2018 et malheureusement ça ne s’est pas fait, mais c’est un club qui m’intéresse.

WG : Tu as des contacts avec les Girondins ?

PB : Je suis libre et j’espère que ça va faciliter les choses. Le contact a été plus direct en 2018. Moi j’aimerais bien rejoindre Bordeaux, je sais qu’ils sont intéressés, un des dirigeants a parlé avec mon agent. On verra dans les semaines à venir. Je connais la Ligue 1, je connais le pays, la méthode. Je suis arrivé à Sochaux à 13 ans et je suis partis à presque 20 ans, je connais très bien. Je pense que j’apporterais un plus au groupe.

"PAULO SOUSA TRANSMET UNE IDÉE DE JEU QUI ME PLAÎT"

WG : Paulo Sousa prône le jeu vers l’avant. Est-ce que c’est un entraîneur que tu connais et que tu suis ?

PB : C’est un entraîneur que je connais. À partir du moment ou Bordeaux a montré un intérêt pour moi en 2018 j’ai commencé à suivre le club. Bordeaux c’est une ville que j’ai toujours aimée. Je suis ce qui s’y passe. Ce coach transmet une idée de jeu qui me plaît. J’aime la prise de risque, le jeu vers l’avant. C’est un coach avec qui j’aimerais travailler et qui me ferait progresser.

WG : Qu’est-ce qui va faire la décision dans le choix de ton prochain club ?

PB : Ce qui va me faire prendre ma décision ce sera le projet, le groupe, l’intention du club et des dirigeants, l’intention du coach. Un coach qui m’aide à exprimer mes qualités. Montrer que j’arrive de Russie, mais que j’ai fait des bonnes choses là-bas. J’ai été dans l’équipe type. Même si je joue dans un club moyen, j’ai souvent fait des bons matchs contre les grosses équipes. Aujourd’hui je pense qu’il ne faut pas forcément recruter dans les championnats les plus médiatisés, en Russie il y a des bons joueurs. Ce qui va faire la différence c’est le groupe, les intentions du club et des dirigeants. C’est pour ça qu’un club comme Bordeaux se serait parfait, c’est un grand club.

"EN RUSSIE, JE SUIS DANS LE TOP 3 DES JOUEURS QUI RÉUSSISENT LE PLUS DE PASSES"

WG : À Bordeaux il y a eu un milieu de terrain camerounais, Landry N’Guémo

PB : C’était un très bon joueur, j’aimais bien son style de jeu, épuré. Il n’en faisait pas trop, s’il fallait jouer en une touche, il le faisait. C’est un Football que j’aime. Il faut différents styles de milieux de terrains bien sûr, mais moi j’aime les milieux de terrains qui touchent le moins possible le ballon et essaient de toucher le joueur le plus haut le plus rapidement sans perdre trop de ballons. En Russie, je suis dans le top 3 des joueurs avec le pourcentage le plus élevé de passes réussies. À Bordeaux, ça pourrait bien le faire.

#Transferts