Mercato : que pouvons-nous attendre chez les Girondins ?

11/06 - 10:57 | Par la rédaction | Il y a 3 ans
Le mercato ouvre ses portes ce vendredi 10 juin et fermera le 1er septembre. Une fois de plus aux Girondins de Bordeaux ce sera mouvementé. Avertissement, ici on ne parle presque pas de football et de jeu.
Mercato : que pouvons-nous attendre chez les Girondins ?

© Iconsport

tribune.jpg (31 KB)
@iconsport

Trading et mercato font bon ménage

Aux Girondins de Bordeaux, le modèle économique c'est le trading. C’est un modèle assumé par le propriétaire du FCGB, à savoir, acheter à bas prix, vendre à un prix plus élevé et dégager une marge pour financer le train de vie du club. C'est littéralement un commerce, celui des contrats de joueurs.

Dans ce domaine, la direction des Girondins excelle pour faire signer des joueurs en prêt ou en transferts définitifs. En effet, 12 joueurs sont arrivés en 2 mercatos, et presque autant sont partis.

Avec la descente en Ligue 2, cela devrait s'accélérer.

Bordeaux doit d’abord vendre

La survie économique du modèle de Gérard Lopez à Bordeaux passe dès cet été par des ventes obligatoires avant le 30 juin. Sud Ouest parle de 20 M€ de transferts sortants à réaliser avant la fin du mois pour rassurer la DNCG, organe de contrôle financier du foot français. Ce ne sera pas une mince affaire, même si Hwang, Elis, Onana et Mara sont des joueurs de qualité avec de la valeur.

En effet, avec la relégation en Ligue 2, la valeur des indemnités de transfert des joueurs est en baisse. Par conséquent, les prix seront tirés vers le bas.

Néanmoins, ces 4 joueurs devraient partir, même si Bordeaux veut conserver Sékou Mara. Il sera compliqué de refuser une offre intéressante financièrement si elle se présente pour l'international U20.

Ce n’est pas tout, plus d’une dizaine de joueurs sont sur le départ dont Oudin, Mexer, Fransergio, Kwateng, etc. Bordeaux doit réduire le nombre de joueurs sous contat pour survivre financièrement.

Tableau récapitulatif de la situation actuelle de l'effectif commenté hier dans la FAQ :

INFOGRAPHIES ÉMISSIONS (3).jpg (228 KB)

Et aussi se renforcer

Avec cette refonte totale de l'effectif, Admar Lopes doit construire une nouvelle équipe, un groupe capable de remonter dès cette saison. C'est l'objectif annoncé par le propriétaire du club.

Tout d’abord, si les Girondins ont le feu vert de la DNCG, l'expérimenté défenseur bordelais Yoann Barbet (29 ans, plus de 200 matchs en Championship la D2 anglaise) sera recruté. Il a passé sa visite médicale hier, indique Sud Ouest.

De plus, Bordeaux espère engager Ricardo Mangas, Anael Ahmedhodzic, et Danylo Ihnatenko en levant leurs options d'achat. Ce ne sera pas une mince affaire car il va falloir convaincre les joueurs d'évoluer en Ligue 2.

En outre, le groupe aura besoin de joueurs "made in Ligue 2". Les noms de Nsimba, Berthomier, Coulibaly ou encore de Bahoken sont sortis dans la presse et sur WebGirondins.

Au final, c'est le directeur sportif Admar Lopes qui doit mener cette mission. Il a été confirmé dans ses fonctions malgré son échec dans la gestion et la construction de l'effectif la saison dernière.

Attention, cette fois-ci il ne devra pas se tromper, car Bordeaux a grillé tous ses jokers. 

 

#Transferts