N2 : Réaction de Bruno Irlès après la victoire face à Lorient (0-2)

22/11 - 21:27 | Par Nicolas Pietrelli | Il y a 2 heures
Après la victoire convaincante face à Lorient B (0-2), les Girondins de Bordeaux ont pris la tête de la National 2. Mais Bruno Irlès refuse tout excès de confiance et rappelle la série noire survenue la saison dernière après être passée leader. L’entraîneur bordelais insiste sur la rigueur, l’état d’esprit collectif et la nécessité de rester vigilants pour maintenir la dynamique.
N2 : Réaction de Bruno Irlès après la victoire face à Lorient (0-2)

© Iconsport

Irlès alerte le vestiaire : “Ne pas répéter le scénario de l’an dernier”

Satisfait du contenu, il souligne également la solidité défensive et la progression tactique de son équipe. Bien gérer la première place et ne pas reproduire la même chose que la saison dernière. Bordeaux, après être passé leader, avait enchainé cinq défaites consécutives lors de la saison 2024-2025.

Bruno Irlès sur la Radio Forever : "Bonne remarque, c'est ce que je viens de dire à mes joueurs après le match. J'ai demandé aux quatre joueurs présents la saison dernière d'expliquer au reste du groupe ce qu'il s'était passé quand nous étions passés leaders la saison dernière. La saison dernière, j’ai beaucoup appris. Donc, j'ai rappelé à mes joueurs que cela avait mal commencé à cet instant où nous avions été leaders. Mon exigence et ma rigueur seront plus importantes à partir de maintenant. Les joueurs le savent. On sera attentif avec mon staff aux petits signaux qui laisse penser que ce sera dangereux pour la suite de la saison, on ne laissera rien passer."

Mettre en avant le collectif

"La base de l'état d'esprit est plus saine et plus solide que la saison dernière. On va mettre des joueurs sur le devant de la scène. Donc j'insiste sur l'importance du collectif dans le management, c'est ce sur quoi j'insiste avec le staff et le club".

Satisfait du match des joueurs

"C'est le match que j'attendais et que je souhaitais. Lorient, même réduit à dix, a beaucoup de qualité dans le jeu. Avec nos forces on les a mis à mal. On a pu utilisé nos qualités dans la profondeur. La réaction des joueurs a répondu à mes attentes. On a fait ce qu'il fallait, ça fait plaisir. Ce ne sera pas le même type de match dans 15 jours (face à Dinan). On marque notre premier but quand ils sont à 11. Lorient a beaucoup de joueurs de qualité. Si on laisse du temps et des espaces à Lorient, cette équipe peut faire mal. On a pu contenir leurs offensives."

La solidité défensive (1 but encaissé sur les 7 derniers matchs)

"C'est un travail de tous, de Royce (Openda) qui a compensé les petits errements de placement d'Adama Diop. Idem pour Ludéric (Etonde) et Tydiane (Diagouraga). Notre gardien de but a été très bon de la première à la dernière minute. Être gardien des Girondins cette saison, c'est compliqué, car il a seulement deux à trois occasions à gérer par match."

 

S'adapter à l'adversaire et garder les principes de jeu


"On arrive à garder nos principes de jeu tout en s’adaptant. Le match face à Dinan sera différent, et à Montlouis encore autre chose. Il faut être tout terrain pour exister dans ce championnat. On l'a vu l'an dernier où nous étions lisibles avec un seul type de jeu.

On peut encore faire mieux ce soir pour marquer et être plus tranquille en étant plus efficace. On est proche de ce que je cherche depuis le début de saison. J'ai cette solidarité et cette solidité défensive, j'ai cette variété offensive. J'apprends à connaitre mes joueurs, je veux que mon projet soit le leur, et je commence à en voir les grandes lignes."

À Lire >> Bordeaux prend la tête de la N2 après un succès autoritaire à Lorient