Ex-Girondins : Gernot Rohr éliminé de la CAN 2025 avec le Bénin

06/01 - 12:51 | Par Emmanuel Lafond | Il y a 1 jour
Ancien joueur et entraîneur des Girondins de Bordeaux, Gernot Rohr a vu son aventure s’arrêter en huitième de finale de la CAN 2025 avec le Bénin. Éliminés après prolongation par l’Égypte de Mohamed Salah (3-1), les Guépards ne rééditent pas leur exploit de 2019. Malgré cette sortie, Rohr entre dans l’histoire de la sélection béninoise avec une première victoire du Bénin en Coupe d’Afrique des Nations. Sessi D’Almeida, formé à Bordeaux, était titulaire pour cette rencontre.
Ex-Girondins : Gernot Rohr éliminé de la CAN 2025 avec le Bénin

© Iconsport

Gernot Rohr dans l’histoire du Bénin malgré l’élimination

Pour sa cinquième participation à une Coupe d’Afrique des Nations, le Bénin a passé la phase de groupes pour la seconde fois, avant de s’incliner en huitième face à l’Égypte. Les Pharaons ont ouvert le score avant l’égalisation béninoise en fin de match par Jodel Dossou. En prolongation, l’Égypte a pu s’appuyer sur son expérience et sur Mohamed Salah pour s’imposer 3-1. Sessi D’Almeida, formé aux Girondins, était titulaire au milieu de terrain avant de céder sa place à la 77e minute.

Le sélectionneur s’est exprimé en conférence de presse, comme l’a retranscrit l’Équipe : “On a vu un combat, une bataille, mais avec du football. On a vu deux équipes qui se sont livré une bataille âpre et avec de belles choses. Franchement, j'ai vu un grand match de football au niveau de l'engagement, au niveau de la combativité.”

Une CAN historique pour le Bénin


L’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux a réalisé un exploit historique avec le Bénin lors de cette Coupe d’Afrique des Nations. En effet, en quatre participations précédentes, la sélection n’avait jamais remporté le moindre match dans une CAN. C’est désormais chose faite grâce à la victoire face au Botswana (1-0) lors de la deuxième journée de la phase de groupes. En 2019, le Bénin avait atteint les quarts de finale sans aucune victoire en phase de groupes, puis en s’imposant aux tirs au but en huitième de finale.


À lire >> Girondins : un groupe équilibré, mais perfectible selon Djino Forté


Écoutez notre podcast court sur l'actualité des Girondins :