Girondins : les dossiers brûlants de Karim Saada, nouveau patron du recrutement, Openda, arrivées, départs...
© Iconsport
Karim Saada, nouveau responsable du recrutement des Girondins : une mission à haut risque
Le rôle de responsable de recrutement : une découverte pour Saada
Le rôle d'un responsable de recrutement est de diriger et faire vivre la cellule de recrutement. C'est lui qui valide ou non les profils qu'on lui propose. Il doit faire un point régulier et travail en étroite collaboration avec l'entraineur principal. Novice à ce poste à responsabilité sur le recrutement, Karim Saada a été recruteur au LOSC notamment. À Bordeaux depuis 2021, arrivé dans les valises de Gérard Lopez, il a contribué aux arrivées d'Aliou Badji, de Zan Vipotnik en Ligue 2 ou encore de Nama Fofana en N2 dévoile Sud-Ouest.
Aujourd'hui, il gagne en responsabilités. Son réseau en National 1, National 2 et N3 reste encore à éprouver. Il va faire ses armes aux Girondins de Bordeaux, de la même façon qu'Admar Lopes a fait les siennes au poste de directeur sportif dans le même club.
Le mercato de janvier : un défenseur central polyvalent pour Bordeaux
Malgré l'encadrement de la masse salariale par la DNCG et le peu de manœuvres financières restantes, les Girondins de Bordeaux envisagent de recruter un défenseur central capable de jouer latéral droit ou inversement. C'est le premier chantier de Karim Saada. Aucun nom n'a filtré pour le moment d'autant que si les Girondins ne dégraissent pas, il sera compliqué de faire venir un nouveau joueur.
Des départs nécessaires : dégraisser l'effectif
La gestion des départs fait aussi partie des prérogatives d'un responsable de recrutement qui doit avoir en réserve des recrues potentielles pour les compenser. Actuellement, Bordeaux doit se séparer de plusieurs joueurs pour faciliter financièrement l'arrivée d'une recrue. Les hommes visés sont Eric Vandenabeele, Yanis Merdji, Étienne Beugré ou encore Léo Jousselin. Pour l'instant, les quatre joueurs sont encore sous contrat. La direction générale, Arnaud Saint-André, peut assister Karim Sadda en négociant des ruptures amiables avec certains.
Le dossier Royce Openda, priorité absolue
Un joueur pourrait aussi animer le mercato bordelais. Il s'agit de Royce Openda (23 ans). Il a éclaté lors de cette première partie de saison à Bordeaux avec six buts et trois passes décisives en 14 rencontres.
Ses performances lui ont permis d'être sélectionné pour jouer la CAN avec le Gabon. Il a pris une nouvelle dimension.
En outre, le sélectionneur Thierry Mouyouma (démis de ses fonctions depuis la déroute à la CAN) avait incité le joueur à quitter les Girondins pour évoluer dans une division plus élevée : "Ça se passe bien pour lui en club. On espère qu'il pourra signer au-dessus, et le voir plus haut dans les divisions. Les Girondins sont un bon club du Championnat de France, mais le voir plus haut ne serait pas mauvais pour lui. C'est tout le bien que nous lui souhaitons," avait-il déclaré en décembre. L'idée a peut-être fait son chemin chez les joueurs et son entourage.
Avec une fin de contrat au mois de juin 2026 avec les Girondins, Bordeaux ne pourra pas retenir Openda face aux sollicitations. Il sera libre de signer dans le club de son choix dans six mois.
Si la direction bordelaise veut récupérer de l'argent, c'est au mois de janvier qu'il doit être transféré. Mais financièrement, cela ne rapporterait qu'environ 100 000€, sa valeur sur le marché. De plus, ce serait se tirer une balle dans le pied dans l'objectif de la montée en National 1 de se séparer de l'une de ses meilleures armes offensives. Par conséquent, le joueur et le club doivent donc s'accorder rapidement pour sécuriser la fin de saison.
Anticipation : un plan B déjà étudié
S'il venait à partir, Bordeaux a regardé selon nos informations la situation de l'ailier gauche d'Avranches, Nassim Sabihi (23 ans). Mais, courtisé par d'autres clubs et aussi au niveau au-dessus en N1, Xavier Gravelaine, directeur sportif de l'USAMSM, a posé son véto pour un départ de son joueur.
Construire l’effectif 2026-2027 : le chantier de fond
Enfin, Karim Saada devra déjà anticiper la saison prochaine, que Bordeaux évolue en National 1 ou reste en National 2. Avec ou sans Bruno Irlès sur le banc, la construction d’un effectif cohérent et soutenable financièrement sera l’un des défis majeurs des mois à venir.
À lire >> Karim Saada nommé responsable du recrutement à Bordeaux
Écoutez notre podcast court sur l'actualité des Girondins :