Ligue 3 : La future DNCG sera plus stricte
© Iconsport
La future Ligue 3 gérée par la "DNCG amateure"
Réglementation : La future Ligue 3 change de régime financier, quel impact pour les Girondins ?
Alors que les Girondins de Bordeaux bataillent en National 2 avec l'ambition de retrouver au moins l'étage professionnel, la Fédération Française de Football (FFF) prépare une refonte réglementaire pour le troisième échelon, la future Ligue 3, qui sera lancée lors de la saison 2026-2027.
Deux points majeurs, qui pourraient impacter le FCGB en cas de remontée, seront proposés à l'assemblée fédérale du 13 décembre nous révèle Footamateur.
Un contrôle financier unifié et potentiellement plus strict
La principale modification concerne le contrôle financier des clubs. Actuellement, la troisième division est gérée par deux instances, selon le statut des clubs : la DNCG professionnelle (CCCP) et la DNCG amateure (CFCC).
La future Ligue 3, bien que composée uniquement de clubs professionnels, sera gérée intégralement par la FFF. Par souci d'équité, tous les clubs seront désormais contrôlés par la Commission Fédérale de Contrôle des Clubs (CFCC). Cette instance, qui gère déjà les autres divisions fédérales seniors de la FFF, est souvent perçue comme plus exigeante, notamment en matière de délais et d'encadrement budgétaire.
Pour le FCGB, ça ne changera pas grand-chose, car le club est encadré pour sa masse salariale par cette même DNCG fédérale depuis deux saisons. D'ailleurs, une audition de la direction des Girondins de Bordeaux devant cette instance est prévue le 2 décembre prochain.
Une Commission de Discipline dédiée pour la Ligue 3
La deuxième modification réglementaire impacte non seulement la future Ligue 3, mais l'ensemble des championnats professionnels gérés par la FFF (y compris le National et les championnats féminins Arkema Première Ligue et Seconde Ligue).
Elle consiste en la mise en place d’une Commission Fédérale de Discipline dédiée à ces compétitions. L'objectif est d'assurer un traitement plus spécifique et ciblé des litiges et sanctions disciplinaires au sein de ces divisions. Ces changements structurels visent à préparer au mieux l'arrivée de la Ligue 3 et à uniformiser la gestion des clubs sous l'égide de la FFF.
À lire : Ex-Girondins : Malcom replonge les supporters dans un souvenir culte avec un beau message
Notre podcast court à écouter :