Pourquoi Gourcuff pourrait ne pas venir à Bordeaux
© Iconsport
Depuis quelques semaines la rumeur de transfert envoyant Yoann Gourcuff chez les Girondins de Bordeaux a fait son apparition. Le milieu de terrain a porté le maillot bordelais durant 2 saisons avant de finalement poser ses valises à l'Olympique Lyonnais, club dans lequel il s'est un peu perdu. En fin de contrat à l'issue de la saison, il pourrait revenir en Gironde, mais quelques diffcultés pourraient se manifester.
Le salaire actuel de Gourcuff reste hors de portée pour les Girondins
Avec un salaire évalué à environ 5 millions d'euros par an Yoann Gourcuff est le joueur le mieux payé de l'Olympique Lyonnais, mais également l'un des mieux payés du championnat de France. Si ses (très) rares performances ne devraient pas jouer en faveur de l'international français, celui-ci pourrait ne pas accepter de voir son salaire diviser par 5. Pire, des clubs qataris ou d'Europe de l'Est pourraient voir d'un bon oeil le recrutement de l'ancien milanais, et lui proposer un salaire à la hauteur de ses émoluments actuels.
Le joueur pourrait vouloir changer de championnat
À bientôt 29 ans Yoann Gourcuff n'a connu que deux championnats (Serie A et Ligue 1). Joueur très technique et très habile balle au pied, il aurait de quoi s'épanouir en Liga. Si des clubs espagnols lui ont fait les yeux doux ces dernières années, peu semblent enclin à le voir venir à l'heure actuelle. Reste qu'avec un contrat arrivant à échéance en juin prochain tout reste possible et l'éventualité de voir le joueur découvrir un autre championnat n'est pas à exclure.
L'effectif de Bordeaux a énormément changé
Yoann Gourcuff s'était définitivement révélé aux yeux du grand public lors de ses années bordelaises. Les Girondins avaient alors remporté le championnat de France avec un effectif qui aurait pu rendre jaloux de très nombreux clubs en Europe. Malheureusement depuis les choses ont évolué, et du Onze de départ de Laurent Blanc il ne reste plus qu'un joueur. (Ramé - Trémoulinas, Diawara, Planus, Chalmé - Diarra, Fernando, Gourcuff - Wendel, Gouffran, Chamakh). Gourcuff pourrait donc mettre un bémol aux tractations, n'ayant plus forcément de repères à Bordeaux.
Fin de carrière pour Gourcuff ?
C'est l'issue du dossier qui décevrait probablement le plus grand nombre d'amoureux du football. Le joueur a un touché de balle qui régale à chaque fois qu'il est en forme, malheureusement les blessures à répétition pourraient avoir raison de la carrière du principal intéressé. Pour rappel, il n'a disputé que 23 rencontres dans leur intégralité depuis l'été 2010. Certains joueurs avant lui ont mis moins de temps à prendre leur décision ...
Le joueur pourrait quitter la France pour fuir les médias
Autrefois adulé par l'ensemble des amateurs de football, Yoann Gourcuff n'est plus que l'ombre de lui-même ces dernières saisons. Pire, il est devenu peu à peu le bouc émissaire de l'ensemble des médias français et des supporters de football les plus actifs sur les réseaux sociaux. Tourné au ridicule à travers des vidéos, des photos ou des articles, l'ancien rennais pourrait décider de changer de pays afin de fuir l'engouement médiatique négatif autour de lui.
Reste qu'en tant que supporter des Girondins de Bordeaux on aimerait bien lui donner sa chance, car il ne faut pas oublier le joueur qu'il a été durant deux saisons sous le maillot frappé du scapulaire...