Quand Bordeaux éclabousse de son talent
© Iconsport
"Les hommes s'occupent à suivre une balle et un lièvre : c'est le plaisir même des rois". Une phrase de Blaise Pascal qui en dit long sur la période de disette bordelaise qui a commencé à s'achever hier soir face à l'AS Monaco à Chaban Delmas.
Pour clore la deuxième journée de Ligue 1, Bordeaux avait déjà un test à passer en affrontant une équipe monégasque déjà défait dès le premier match. Sagnol surprend tout son monde en alignant une composition des plus offensives avec un quatuor Belay-Sala-DiabatÄ—-Rolàn tout en alignant Diego Contento après avoir signé son contrat mardi.
Une composition qui connaît ses limites très rapidement du fait d'un milieu trop délaissé avec l'absence de Jaroslav Plasil. Monaco parvient à avoir le ballon et en combinant habilement avec un duo Germain-Berbatov qui fonctionne à merveille. Bordeaux résiste face au club de la principauté grâce à un Nicolas Pallois très solide à chaque instant. Mais les hommes au scapulaire vont mettre un genou à terre lorsque Germain parvient à centrer côté droit vers Berbatov qui a le temps d'ajuster sa tête avec un Faubert dépassé sur le plan défensif.
A la mi-temps, on pense que Bordeaux va connaître des difficultés pour revenir suite à une première mi-temps complexe sur le plan offensif. Mais Sagnol va sortir un véritable coup de maître en sortant Diabaté pour faire rentrer Plasil qui va amener plus de dynamisme et de liant au milieu bordelais. Et Bordeaux va surprendre et retourner la situation en l'espace de vingt minutes. Suite à un bon décalage côté droit, Faubert prend le dessus sur Raggi qui centre au second poteau qui trouve Contento qui ajuste sa tête pour que Rolàn égalise tout en faisant chavirer de bonheur et d'hystérie l'antre bordelaise. L'équipe menée par un Sagnol très présent sur le bord de la touche va pousser encore l'accélérateur dans les minutes qui suivent. Après un bon travail de Khazri, Bordeaux obtiendra un penalty généreux que tirera Sala qui ouvre son compteur à Bordeaux et en Ligue 1 en convertissant l'offrande. Puis trois minutes plus tard, les marine et blanc vont enfoncer le clou avec un coup franc dévié de la tête par le capitaine Sané où Rolàn déposera le cuir au fond bien qu'hors-jeu. Chaban Delmas est en délire et a dû mal à croire à un tel scénario. Mais Monaco a déjà capituler et Subasic offrira un penalty à Khazri qui marquera à un quart d'heure du terme.
Bordeaux a fait de nouveau rêver son public et a passé l'opération séduction avec un franc succès. Leader de la Ligue 1 après deux journées, Sagnol et sa troupe auront à cœur de confirmer contre Nice et Bastia pour conclure un mois d'Aout déjà bien lancé avec deux victoires avec un état d'esprit, du jeu et des buts.
Les notes :
Carrasso 5
Faubert 4
Sané 6
Pallois 7
Contento 6
Sertic 6
Plasil 7
Khazri 7
Belay 5
Rolan 8
Sala 6
Diabaté 5