Quel mercato pour les Girondins ?
© Iconsport
Après une première partie de saison ratée, et une 10ème place de Ligue 1 décevante, Jocelyn Gourvennec souhaite donner de "l'oxygène" à son groupe.
Après un mois d’aout réussi, le coach bordelais et son staff se sont heurtés au mal bordelais qui sclérose le club depuis plusieurs années, à savoir un manque d’autorité et d’ambition, accompagné par une pression du résultat inexistante au sein du club. Si il est peu probable que le mercato d’hiver change la donne, nous vous proposons le profil du mercato auquel nous pourrions assister.
A la recherche d’un milieu défensif de métier
Ce profil de joueur au poste de récupérateur en position de sentinelle a été abandonné depuis plusieurs années à Bordeaux. Si les différents entraineurs ont positionnés par défaut Saivet, ou encore Sertic et Plasil à ce poste, le problème n’est pas résolu. Bordeaux ne possède pas de milieu récupérateur de métier à l’exception de Jérémy Toulalan, trop souvent blessé ou en méforme.
Une seule piste a été évoquée, elle concerne le joueur de l’Ajax d’Amsterdam, Thulani Serero (26 ans, 1m74). International sud-africain, il ne joue pas avec son club. Il est en fin de contrat en juin 2017
Un latéral gauche en approche ?
C’est le point faible des Girondins en défense, le poste de latéral gauche. Ni Maxime Poundjé, ni Diego Contento se sont imposés. Pire, Jocelyn Gourvennec est obligé de tester le jeune Theo Pellenard pour faire face aux mauvaises performances des « titulaires ». Si le départ de Contento se précise, le nom de Benoit Trémoulinas est chuchoté pour renforcer ce secteur de jeu. De retour de blessure, il a perdu sa place et ne joue pas avec Séville. En fin de contrat en 2017, et à 30 ans, l’ex bordelais souhaite t-il un retour aux sources ?
Un buteur en urgence
Avec seulement 4 buts aux compteur du meilleur buteur des Girondins de cette première partie de saison, Diego Rolan, il est impératif de trouver de l’efficacité devant le but. Le nom de l’ex guingampais Claudio Beauvue qui évolue au Celta Vigo a été évoqué. Blessé au tendon d’Achille, il revient de blessure et n’a pas joué une seule minute cette saison. Jocelyn Gourvennec a bien connu Beauvue qui était son attaquant lorsqu’il entraînait Guingamp.
Jean-Louis Triaud expliquait il y a quelques jours qu’il n’avait pas de plan pour le mercato à venir, et qu’il avait jusqu’au 31 janvier pour faire des ajustements. Dans ces conditions, il serait alors inutile d’espérer un mercato intelligent nous direz-vous ?