Romain-Collet Gaudin : "Yassine Benrahou est actuellement en sous-régime"

23/10 - 01:00 | Il y a 4 ans
Romain-Collet-Gaudin nous présente le futur l’adversaire des Girondins avec un focus sur Yassine Benrahou.
Romain-Collet Gaudin : "Yassine Benrahou est actuellement en sous-régime"

© Iconsport

Le journaliste commente les matchs du Nîmes Olympique pour France Bleu Gard Lozere. 

Comment est le Nîmes Olympique en ce début de saison ?

Ils sont un peu sonnés après le 4 à 0 face au PSG. Loïc Landre a pris un carton rouge dans le premier quart d’heure ce qui a un peu faussé la rencontre. À Bordeaux, la question sera de savoir s’ils ont évacué ce match perdu. Si on se réfère par rapport au début de saison il y a eu de belles choses notamment à l’extérieur à Lyon avec un bon 0 à 0.  De plus, ils gagnent pour la première fois en championnat le derby à Montpellier. Est-ce que Paris est encore dans leurs têtes ? Si c’est le cas, le match à Bordeaux sera compliqué. Dans le cas contraire, Nîmes peut espérer décrocher un nul au Matmut Atlantique.

Quelle est l'ambition des Crocos cette saison ?

Il n’y a pas de secret. C’est l’un des plus petits, voir le plus petit budget de la Ligue 1. L’ambition, c’est le maintien. Il ne faut pas se voir trop beau. La saison dernière, la Covid-19 a sauvé en partie le maintien, car Amiens revenait bien. Si la saison était arrivée à son terme, est-ce que Nîmes serait encore en Ligue 1 ? Ce n’est pas sûr, même s’il y a eu du mieux en début d’année 2020 avec les apports de Benrahou et Roux. Cette saison, c’est le maintien en objectif. Le coach le dit quasiment tout le temps, ce sont les 40 ou 42 points qui doivent être atteint pour valider troisième maintien consécutif en Ligue 1.

"Nîmes a fait un excellent coup en recrutant Baptiste Reynet"

Nouveau coach, et nouveau gardien avec le départ de Paul Bernardoni, comment cela a été vécu ?

Il y a eu un gros changement, car Paul Bernardoni était là sur les deux dernières saisons en Ligue 1. Disons que cela a été une perte de le voir partir à Angers. Je trouve que Nîmes a fait un excellent coup en recrutant Baptiste Reynet. Il a joué contre Paris son 179e de Ligue 1. Ce n’est pas un débutant. Il a été très bon depuis le début de la saison. Il a fait 5 parades extraordinaires face à Paris. Je suis très content de le voir garder les cages du Nîmes Olympique.

Concernant le coach, Jérôme Arpinon était l’adjoint de Bernard Blaquart. Il est dans la continuité de ce qui se faisait. C'est une suite logique.

À Lire aussi -> Germain Maulun : "On veut aller toujours plus vite dans la formation des joueurs"

Yassine Benrahou répond-il aux espoirs placés en lui ?

Il a été très très bon lors de son arrivée à Nîmes au mois de janvier. Il a pris part aux succès. Aux mois de février et mars, cela a été un peu plus difficile pour lui. Peut-être était-il en surrégime après son beau mois de janvier. En ce moment il a des soucis. Il faut le dire. Il est actuellement en sous-régime et à la recherche du juste milieu. Son problème, c’est ce que dit le coach, est qu’il ne fait pas beaucoup d’efforts défensifs. Ca va à l’encontre de la politique du coach de Nîmes qui veut que ses 10 joueurs de champs se battent et se mettent chiffons sur le groupe. Sur le terrain, Benrahou n‘a pas beaucoup de replis défensifs. Face à Paris, il n'était même pas dans le groupe. Face à Lens, il était titulaire et il est sorti assez rapidement.

"Benrahou est le seul joueur offensif à ne pas avoir été encore décisif"

Au niveau offensif, c’est le seul joueur à ne pas avoir été encore décisif. Il est face à son premier gros problème à Nîmes. Arrivera-t-il à le surmonter ? On verra, j’espère que oui. Jérôme Arpinon a parlé de lui en indiquant que c'était un bon garçon, qu'il a confiance en lui. Face à Bordeaux, son club formateur, il peut peut-être le relancer. C’est ce que j’ai compris.

Pour terminer, il a joué face à Metz sur un côté dans un 433, il a été invisible. Il a été très bon à Nîmes en numéro 10 dans le centre du jeu. S'il n’est pas titulaire, il aura du temps de jeu à Bordeaux. 

À quel match s'attendre dimanche contre Bordeaux ?

J’espère que Nîmes ne va pas rééditer le match de la saison dernière. C'était cauchemardesque. En toute franchise, face à Bordeaux c’est « impronostiquable ». Tout est possible.

À Lire aussi -> Pierrot Labat : "Il faut d'abord la maîtrise du ballon"