T'as voulu voir l'Europe...

© Iconsport
Dans une situation bien difficile ces derniers jours, les Girondins de Bordeaux n'ont pas d'autres choix que de faire un résultat en Belgique pour garder toutes ses chances de qualification pour la phase de poules de l'Europa League.
"En football, tout va très vite." Beaucoup de joueurs utilisent cet adage footballistique pour se dépétrer d'une question embarrassante en conférence de presse, à la mi-temps ou à la fin d'un match. A Bordeaux, tout semblait aller jusqu'à ce que Gustavo Poyet débloque totalement en conférence de presse après le match retour face à Mariupol. Et tout est allé très vite. En fait, les choses n'allaient pas si bien que cela. Mais prenez des résultats négatifs, un mercato trop calme, un manque de joueurs et un entraîneur (trop) caractériel, et vous obtiendrez un pétage de plomb en règle.
Bordeaux se déplace en Belgique pour y affronter ce soir La Gantoise en barrages de l'Europa League. Le dernier obstacle avant les phases de poules et donc les choses sérieuses. Jusque-là, le travail a été bien fait dans cette compétition. Les démons de Videoton semblent loin, puisque le troisième tour de qualification a été franchi. Pour le jeu, on repassera. Mais en cette période tumultueuse, peu importe le jeu, pourvu qu'on ait la qualification. Ce soir, il faudra de nouveau mettre le bleu de chauffe et repartir au combat. Sans numéro neuf, sans entraîneur mais avec en ligne de mire une compétition européenne et donc une attractivité bien supérieure au train-train habituel de la Ligue 1.
Les Girondins ont le bonheur de recevoir au match retour. En Belgique, il faudra ne pas perdre. Pour ce faire, on peut s'attendre à un milieu de terrain renforcé et de la vitesse sur les côtés pour apporter le danger. Jimmy Briand n'a a priori pas tout un match dans les jambes, et Nicolas De Préville ne convainc pas. Pablo est de retour après sa suspension purgée face à Toulouse, Palencia devrait commencer sur le côté droit de la défense bordelaise. Jaroslav Plasil a du mal à enchaîner tous les trois jours, le faire souffler serait peut-être une bonne idée, même s'il n'est pas le seul à être passé à côté à Toulouse.
En grande souffrance en Ligue 1, les Girondins sont à deux matchs d'entrer officiellement en Europa League, pour tirer un trait sur le passé et se tourner vers l'avenir avec sérénité. Un bon match ce soir pourrait débloquer les dossiers chauds de l'été, à savoir le numéro neuf et le nouvel entraîneur. Ce soir, il n'y a pas que la qualification en jeu, la saison et l'avenir des Girondins le sont aussi. L'abcès est crevé, les dés sont jetés, mais les supporters bordelais veulent voir l'Europe. Ce soir, le compte à rebours commence.
Jérémie Brun