Un Bordeaux conquérant ! [Joueur par Joueur : Bordeaux-La Gantoise]
![Un Bordeaux conquérant ! [Joueur par Joueur : Bordeaux-La Gantoise]](https://www.webgirondins.com/cache/images/671_1e970220f3f310b0556e6e1354bce929.png)
© Iconsport
Après avoir passé réalisé trois tours pour entrevoir les phases de poule de l’Europa League. C’est désormais chose faite avec la victoire des Marine et Blanc contre La Gantoise grâce à un Kamano des grands soirs. Samuel Kalu a aussi porté sa pierre à l’édifice contre ses anciens partenaires (2-0).
Benoît Costil : Lors de la première mi-temps, il n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent ou plutôt ses gangs. Les attaquants belges sont trop imprécis pour trouver le cadre de la cage bordelaise. En deuxième mi-temps, les Belges poussent énormément, mais n’arrivent pas à inquiéter plus que ça un Benoît Costil qui a été globalement tranquille sur la partie qu’il avait à jouer ce soir. Il va réaliser une belle parade à la 77e minute pour garder sa cage inviolée.
Sergi Palencia : À l’image de ses premiers matches, le latéral droit du Barça réalise une bonne partie et aide considérablement Lewczuk pour bloquer au maximum un côté droit. Depuis la rencontre contre Toulouse, on sent le catalan très concerné par les tâches défensives et encore plus ce soir.
Igor Lewczuk : Du fait du carton rouge reçu par Jules Koundé, il forme la charnière centrale avec Pablo. Il est aidé également par les retours défensifs de Sergi Palencia.
Pablo : Hormis son carton rouge contre Strasbourg, chaque partie du défenseur brésilien est solide. Il n’a pas eu énormément de travail à faire, mais il l’a très bien fait comme à son habitude.
Maxime Poundjé : Au vu de la capacité des Belges de contrer rapidement, le latéral gauche des Girondins de Bordeaux monte très peu en première mi-temps, mais grâce au résultat, il monte plus après le retour des vestiaires. Poussé par le public, il va tenter une frappe en dehors de la surface, mais Kalinic l’arrête en deux temps.
Lukas Lerager : Lerager est très actif durant le premier acte où il alterne entre pressing assez haut et un repli défensif important. Il est d’ailleurs le passeur décisif sur le but de Kamano. Il montre aussi ses qualités techniques à certains instants de la partie. Il a mis de l'intensité pendant les 93 minutes de jeu.
Jaroslav Plasil : Comme souvent dans ce 4-3-3, Jaroslav Plasil est le milieu le plus proche de la défense bordelaise. Il sert de régulièrement de liant entre l’attaque et la défense, mais calme également le jeu quand cela est nécessaire.
Aurélien Tchouaméni : Le jeune milieu de terrain bordelais se met à la faute très rapidement à la 17e minute et reçoit un carton jaune. Dans le ryhtme du match, il a su mettre l'intensité nécessaire pour contrer le milieu adverse. Il a réalisé une de ses meilleurs prestations sous le maillot bleu marine.
Samuel Kalu : Déjà en vue face à son ancienne équipe, l’ailier nigérian est très en jambe. Aux 20 mètres, il montre aussi sa capacité d’être un tireur de coup franc, mais le gardien adverse parvient à se saisir du ballon en plein vol. Très vif, il se défait de Rosted dans la surface. Le défenseur est obligé de faire faute et l’arbitre siffle le penalty conclu par Jimmy Briand (64e minute). Il est remplacé par Zaydou Youssouf à la 83e minute.
Jimmy Briand : En position d’attaquant comme contre Monaco, Briand prend parfaitement le costume de l’attaquant altruiste. Il joue régulièrement dos au but pour remiser très rapidement sur ses coéquipiers. Le premier but bordelais en est la parfaite illustration. Sur un super travail de Tchouaméni, le numéro 7 girondin n’est pas loin de trouver la marque, mais Kalinic se détend parfaitement pour réaliser une belle parade. Il marque le penalty à la 64e minute pour doubler la mise. Il est remplacé par Nicolas De Préville à la 69e minute. Lancé dans la profondeur, l’ancien Rémois ne parvient pas à cadrer sa frappe.
François Kamano : S’il y a bien un joueur qui « vole » (pour paraphraser Eric Bedouet), il s’agit bien évidemment de François Kamano. Dès les premiers instants, il n’est pas loin d’être trouvé par Kalu, mais c’est trop court. La dixième minute sera la bonne. Sur un superbe jeu à trois entre François Kamano, Lukas Lerager et Jimmy Briand. Le dernier cité parvient à lancer parfaitement Lerager qui se sert de l’appel de François Kamano. Le Guinéen tire à ras de terre et Kalinic est trop court.
Détails du match :
Les compositions d'équipes :
Girondins de Bordeaux : Costil (C) - Palencia , Lewczuk, Pablo, Poundjé - Lerager, Plasil, Tchouaméni - Kalu, Briand, Kamano
La Gantoise : Kalinic - Foket, Plastum, Rosted, Asare - Verstraete, Odjidja-Ofoe - Dompé, Chakvetadzze, Yaremchu - Awoniyi
Buts : François Kamano (10ème minute), Jimmy Briand (64ème sur penalty)
Cartons Jaune : Jaroslav Plasil (10ème minute), Aurélien Tchouaméni (17ème minute), Asaré (43ème minute), Lukas Lerager (75ème minute)
Changements : Nicolas De Préville remplace Jimmy Briand (68ème minute), Zaydou Youssouf remplace Samuel Kalu (83ème minute) (Girondins de Bordeaux).Dejaegere remplace Idhudha-Ofoe (46ème minute), David remplace Awoniyi (63ème minute), Kvilitaia remplace Dompé (69ème minute) (La Gantoise)
Statistiques de la rencontre :
Possession : 41 % de possession de balle pour les Girondins de Bordeaux contre 59% pour La Gantoise.
Nombre de tirs : 13 tirs pour Girondins de Bordeaux contre 12 tirs pour La Gantoise.
Corners : 1 pour Bordeaux pour 9 du côté de La Gantoise
Précision de passes : 77 % de passes réussies (236/308 passes) pour Bordeaux contre 80 % de passes réussies (365/455 passes) pour La Gantoise.
Affluence : 35039 personnes étaient présentes au Matmut Atlantique.