Un rebond à prendre
© Iconsport
AVANT-MATCH, 14e journée de L1/RENNES - BORDEAUX (samedi, 20h)
L’intermède historique des Bleus contre les bûcherons ukrainiens – aucune équipe ne s’était qualifiée en barrages de qualification pour la Coupe du Monde après avoir perdu 2-0 à l’aller – a soufflé un ouragan de fraîcheur sur le football français. Et par conséquent… sur les éventuels traumatismes générés par un Bordeaux - Nantes cauchemardesque (0-3). Comment ne pas se réveiller la nuit lorsqu’on repense aux énormes occasions bordelaises vendangées ; mais surtout aux retournés à l’aveugle, aux frappes ratées, et aux coup-francs transperçant 18 joueurs pour se transformer en passes décisives pour des Nantais au réalisme digne d'un gagnant millionnaire de la Française des Jeux.
Si les Girondins ne sont pas exempts de tout reproche, ça n’arrivera pas toutes les semaines. Enfin, espérons-le... « Il faut oublier Nantes » balaie même le milieu, Abdou Traoré. Cependant, l’oublier entièrement serait une grave erreur tant l’équipe n’avait pas parue aussi joueuse depuis bien longtemps (l’ère Laurent Blanc ?).
La visite rendue à Rennes (stade de la route de Lorient, 20 heures) et son manque de régularité (VND) pourrait même être une bonne occasion de retrouver des bases défensives solides, tout en y ajoutant l’envie et les mouvements collectifs aperçus contre Nantes. Une confirmation dans le jeu qui ne sera pas aisée cette année. Si les supporteurs bordelais se souviennent que l’an dernier, Gouffran et Saivet avaient piqué les Rennais pour une victoire bizarrement assez tranquille (2-0), ils peuvent se dire que les Bretons aussi… Même au quasi-complet (seuls Poko, Chalmé et Bréchet devraient manquer à l’appel), Bordeaux va souffrir comme toutes les grosses cylindrées qui se déplacent à Rennes, coupeur de têtes à ses heures et friand de coups d'éclats toujours vains.
Dernier petit point positif, n’ayant plus leur destin en Ligue Europa, les Girondins, qui reçoivent l’Eintracht Francfort, jeudi (21 heures), pourront tout donner pour tenter de dépasser leur adversaire du soir. Une victoire chez les Bretons leur assurerait de rebasculer dans la première moitié du classement avant la venue d’Ajaccio le dimanche suivant (14 heures).