Yacine Adli, le pari des Girondins de Bordeaux

© Iconsport
Bordeaux a mis le prix
Au mercato d’hiver 2019, les Girondins de Bordeaux font venir un jeune espoir du Paris-SG âgé seulement de 18 ans. Il s’agit de l’international espoir Yacine Adli. Lorsqu’il arrive en Gironde, les supporters des Girondins le connaissent très peu. Malgré ses 42 sélections en équipe de France Espoir et son arrivée en professionnel, le joueur parisien n’a encore rien démontré au plus haut niveau. Raison de plus pour s’interroger sur le montant de son transfert qui s'élève à 5,5 millions d’euros. Une somme conséquente pour un joueur qui n’avait joué qu’un bout de match dans l’élite (7 minutes contre Caen). Le choix est clair du côté de la direction bordelaise. Les dirigeants décident de miser sur l’avenir et veulent intégrer Yacine Adli sur du long terme.
Qu’en est-il deux ans après ?
Yacine Adli a réalisé une première saison avec Bordeaux où il a alterné entre le bon et le moins bon. On se souvient par exemple de l’excellente performance qu’il a réalisée à La Licorne contre Amiens. Buteur à 2 reprises, il avait éclaboussé de sa classe cette rencontre. Malgré cela, le milieu de terrain n'a pas réussi à garder cette constance toute la saison. Un défaut qui pouvait se comprendre à cause de son jeune âge (19 ans) et de son manque d’expérience en Ligue 1. Cette année devait donc servir à confirmer les attentes que les dirigeants ont placées en lui. À mi-saison, le natif de Vitry-sur-Seine peine à maintenir son niveau sur deux matchs d’affilés.
Que doit-il améliorer ?
Jean-Louis Gasset l’a évoqué récemment : “Ce qui lui manque c’est la continuité”, avait-il déclaré en conférence de presse il y a une semaine. À l’origine de nombreuses pertes de balles, il manque très souvent de discipline sur le terrain et doit constituer un axe de progression dans son jeu (8 pertes de balle en moyenne par match). Cependant, Yacine Adli a tendance à être plus à l’aise lorsqu’il rentre en cours de jeu. Il n’y a qu’à voir ces statistiques buts/passes décisives. En effet, Yacine Adli a marqué un but et délivré deux passes décisives lorsqu’il a commencé le match sur le banc. De plus, le milieu des Girondins semble avoir pris une dimension physique notamment dans les duels. Cette saison, il tourne autour des 58% de duels gagnés par match contre 44% l’an dernier. Les supporters et la direction en attendent plus de Yacine Adli qui doit réussir à enchaîner les performances de façon plus régulière. L’aspect mental du joueur joue également un rôle essentiel sur son niveau de jeu. Nul doute qu’il devra progresser sur cet aspect s’il veut franchir un palier avec Bordeaux.
À lire aussi : Mercato, Toma Basic entre deux eaux