Mercato : Quels départs à Bordeaux ? (2/2)

29/06 - 06:19 | Il y a 10 ans

© Iconsport

Les Girondins, même peut-être engagés dans une longue course à l’Europa League, pourraient se délester de joueurs secondaires afin de resserrer leur groupe. Emiliano Sala, Maxime Poundjé et Gaëtan Laborde pourraient quitter définitivement le navire accompagnés d’autres joueurs possibles partants en prêt.

1 : Emiliano Sala

L’attaquant bordelais prêté à Caen au dernier mercato d’hiver ne devrait plus faire de vieux os dans la cité girondine. Cédé temporairement en janvier au Stade Malherbe alors que la fin de saison de Cheick Diabaté était dans les tuyaux, le joueur n’a pas bénéficié de la confiance du staff qui a préféré un recrutement externe avec Isaac Kiese-Thelin. Ragaillardi par son passage à Caen sous les ordres de Patrice Garande, Emiliano Sala devrait logiquement s’en aller et retrouver ses coéquipiers caennais. Le club du président Fortin, semble-t-il satisfait des prestations du joueur, tout comme le public du Stade Michel D’Ornano, devrait faire une offre de transfert sec pour le joueur formé à Bordeaux. C’est aujourd’hui la seule issue pour le combatif attaquant argentin qui sera barré en pointe par Cheik Diabaté, Isaa Kiese-Thelin et Diego Rolan s’il demeure aux Girondins. Nantes, un temps intéressé par le joueur devrait se tourner vers d’autres pistes. Du côté bordelais, le risque est de perdre un attaquant qui s’est habitué à la L1, connaît bien les joueurs de l’effectif girondin, et aurait pu représenter une bonne option dans le roulement des attaquants. Autre risque : voir exploser ailleurs un joueur formé au club, ce qui ne serait par incongru au regard de la progression du joueur ces dernières saisons lorsqu’il évolua dans un contexte de confiance. Bordeaux pourrait renflouer ses caisses et lâcher son joueur pour une somme située entre 1 million et 1,5 millions d’euros.

2 : Maxime Poundjé

La porte semble fermée définitivement pour Maxime Poundjé à Bordeaux. Diego Contento, titulaire du poste d’arrière gauche n’a pas toujours convaincu la saison dernière, mais Nicolas Pallois a parfois récupéré le poste lorsque Poundjé était disponible. Le défenseur formé au club ne semble plus avoir les faveurs des Girondins et du staff et devrait logiquement quitter Bordeaux s’il ne souhaite pas vivre une saison blanche. 12 fois titulaire alors que Contento n’a joué que 25 matchs, Poundjé paye son excès d’engagement qui lui valent régulièrement des lacunes dans le replacement défensif. Non dénué de potentiel, notamment offensif, le joueur de bientôt 23 ans aurait besoin de changer d’air afin de lancer définitivement sa carrière. Un passage en L2, pourquoi pas chez un relégué comme Metz ou chez une grosse cylindrée de ce championnat comme Dijon ou Nancy pourrait être profitable au joueur pour rebondir. Barré par Contento, mais aussi Théo Pellenard qui pourrait avoir sa chance, ou le jeune Frédéric Guilbert qui avait assuré sa tâche avec brio lors du dernier match à Lyon, Poundjé n’a guère le choix. Un départ pour 700 ou 800K€ pourrait contenter Bordeaux.

3 : Gaëtan Laborde

Jeune joueur de 21 ans, jamais encore utilisé par Bordeaux, Gaëtan Laborde semble prendre le même chemin qu’Emiliano Sala. Prêté deux fois de rang, d’abord au Red Star en National où sa saison fut concluante avec 14 réalisation, puis à Brest la saison dernière où ses 2 buts en championnat ont marqué une difficulté à progresser, le jeune attaquant arrive à un tournant. Là où Emiliano Sala passa facilement le cap du National à la L2, Laborde a éprouvé plus de difficultés ce qui devrait interroger les Girondins quant à son avenir sous le maillot Marine et Blanc. Dans une équipe girondine où Emiliano Sala, pourtant buteur en L1 avec Caen n’aura semble-t-il plus sa plage, il est difficile d’imaginer Gaëtan Laborde s’intégrer au projet girondin pour la saison à venir. Bordeaux, toujours dans une optique de renflouer les caisses, pourrait céder son joueur à un club de L2 intéressé ou tenter un nouveau prêt pour assurer le coup. Niort, plus proche de Bordeaux, pourrait être une bonne terre d’accueil, d’autant que Sala, son compère de l’attaque y avait trouvé un bel épanouissement. À suivre.

4 : Kaabouni, Crivelli prêtés ?

Younes Kaabouni et Enzo Crivelli seront-ils prêtés ? Les deux joueurs évoluent eux aussi dans des secteurs de jeu fournis. Kaabouni, dans l’axe du milieu devra faire avec la concurrence de Plasil, Chantôme, Poko, Yambéré, Traoré voire Sertic s’il reste aux Girondins. Un milieu un peu trop fourni, même avec la perspective de l’Europe League pour permettre au jeune joueur formé au club de progresser. Un prêt chez un promu au profil joueur comme Troyes pourrait aller comme un gant à Kaabouni, à condition que l’accession en L1 de l’ESTAC ne soit finalement pas freinée par la DNCG. Quant à Enzo Crivelli, son profil se rapproche de ceux de Kiese-Thelin et Diabaté, surtout dans un sytème à une seule pointe affectionné par la majorité des coachs de L1, dont Willy Sagnol. Un prêt, essentiellement en L1 pour un joueur qui a montré des progrès en fin de saison dernière, ne serait pas illogique. Un passage au Gazélec Ajaccio, promu et voué à se battre avec détermination pour le maintien pourrait être formateur pour ce jeune joueur combatif et qui aura besoin de temps de jeu pour prendre de l’expérience et progresser.

#Transferts