Plasil : "Je suis un joueur de ballon"

07/03 - 10:42 | Il y a 12 ans

© Iconsport

Notre capitaine Jaroslav Plasil a livré une interview dans l'Equipe papier de ce matin : 

 

-Vous allez jouer votre 39ème match de Coupe d'Europe à Benfica. Est-ce un beau chiffre pour vous ?

     "Je n'ai joué que 3 fois la C1 et 2 fois la C3. Ce n'est pas beaucoup, car cela ne représente que 5 saisons. J'aimerais jouer au moins la Ligue Europa chaque année."

-Que représente pour vous la Coupe d'Europe ?

     "C'est le top. Ce sont de grands matchs que tout le monde a envie de jouer. Ils permettent de voir à quel niveau on se situe."

-Voyez-vous une grande différence entre la C1 et la C3 ?

     "A partir du moment où on entend la musique de la Ligue des Champions, on a envie de la jouer tous les jours...tous les ans, pardon(sourire). Il n'y a rien de mieux."

-Au moins, Bordeaux a décidé de disputer sérieusement cette Ligue Europa...

     "On n'a pas gagné les 6 derniers matches de la saison dernière pour se qualifier en Ligue Europa et ne pas la jouer. Ce serait ridicule de se lever le cul pour rien. On doit respecter cette épreuve."

-Mais ne finissez-vous pas par en pâtir en Championnat ?

     "C'est dommage que cette Ligue Europa se dispute le jeudi, surtout que l'on rejoue le dimanche, souvent à 14 heures. Il faudrait soit la placer le mercredi, soit que l'on joue en championnat le dimanche soir."

-Au moins, vous pouvez regarder la Ligue des Champions...

     "Non, je ne la regarde presque plus. Je n'en ai plus trop envie car je voulais tellement la jouer..."

-Connaissez-vous cette équipe de Benfica?

     "Je l'ai surtout regardée la saison dernière et, même si des joueurs sont partis, comme Javi Garcia (à Manchester City) et Axel Witsel (au Zénith), ça reste une super équipe, qui joue très bien au ballon. Elle me plaît beaucoup. Ca va être un gros défi. Il va falloir que l'on joue un peu plus au foot."

-Davantage que contre le Dynamo Kiev ?

     "Sur les 2 matches contre Kiev, on n'a pas joué. C'est très dommage. Si on joue en équipe, vite au sol, je pense qu'on peut les mettre en difficulté. Ca serait bien d'être un peu plus conquérant. Moi, je joue au football pour prendre du plaisir. Je suis un joueur de ballon. Quand je ne dois que défendre, ce n'est pas super."

-Vous prenez donc moins de plaisir, cette saison ?

     "Je ne suis pas obligé de le dire, ça se voit, non ? Parfois, on pourrait jouer, on ne le fait pas et c'est frustrant. Parfois, ce sont des consignes, parfois on essaie, on se fait contrer et on ne joue plus."

-Globalement, on reproche à Bordeaux d'être une équipe peu spectaculaire...

     "Oui, ça manque de folie, on ne peut pas le nier. Quand on est spectateur ou téléspectateur, on a envie de voir du spectacle, du jeu, du plaisir sur le terrain. Quand ce n'est pas le cas, on se fait un peut chier."

-Comment avez-vous pris les déclarations de votre président, Jean-Louis Triaud ?

     "C'est le président, il peut donc dire ce qu'il veut. C'est à nous de montrer autre chose sur le terrain et de lui prouver que ce n'est pas vrai."

Source : L'Equipe papier du 7 mars 2013.