3 questions à ...

28/08 - 07:09 | Il y a 8 ans

© Iconsport

Trois questions à … Olivier Quint (ex-milieu offensif du FC Nantes entre 2001 et 2006 - Consultant pour France Bleu Loire Océan)

WebGirondins : Il y a un an, Nantes se déplaçait à Bordeaux au mois d’août, balbutiait offensivement, et Emiliano Sala était blessé. La configuration est la même aujourd’hui. Où en est le chantier de l’attaque nantaise ?

Olivier Quint : C’est exactement ça, l’attaque est encore en chantier à Nantes. Ce secteur est en reconstruction avec en plus un Sightorsson qui n’est pas certain de rester et un Sala qui ne sera pas remis de sa blessure face à Bordeaux. René Girard semble chercher deux attaquants supplémentaires. Stepinski devrait signer ce weekend si tout va bien, mais ce n’est pas encore fait. L’équipe est solide, ne concède pas beaucoup d’occasions, mais montre des lacunes dans la finition. Il va falloir plusieurs matchs pour que les affinités techniques se mettent en place dans ce secteur. Il y a eu beaucoup de centres face à Monaco, mais aussi un manque de présence et de la maladresse à la retombée des ballons. Il faut vraiment un buteur, un renfort de haut niveau qui sente bien le but et qui soit motivé par cette quête. Sightorsson pourrait être cet attaquant, mais il faut voir son envie. Il aimerait peut-être rejoindre la Premier League. Mais s’il reste, il faudra voir quel est son investissement sur le long terme. Au niveau des arrivées, Gabriel Boschilia, le milieu offensif de Monaco devrait rejoindre Nantes en prêt. Dans tous les cas, c’est une question de déplacements et d’automatismes pour réussir à être plus précis offensivement. J’étais à la Jonelière vendredi matin et l’équipe a beaucoup travaillé devant le but.

WebGirondins : Quel regard portez-vous sur l’effectif nantais ? Dans quelle zone peut-il se situer ?

Olivier Quint : C’est très bon derrière avec Lucas Lima et Diego Carlos. Offensivement, les deux nouveaux que sont Thomsen et Kacaniklic vont devoir prouver, mais il ne sont pas encore à 100%. Au milieu, il y a Harit qui surfe sur la vague du championnat d’Europe U19, mais maintenant il va se confronter à des joueurs expérimentés et ce ne sera pas pareil. Il y a aussi ce chantier de l’attaque qui va nécessiter beaucoup de travail devant le but. C’est compliqué de situer cet effectif. Sur les deux premiers matchs on se dit simplement que c’est solide mais que ça ne va pas beaucoup marquer. C’est très difficile de se prononcer si tôt, mais si on doit se fier aux deux premières rencontres, c’est une équipe qui peut évoluer entre la 8eme et 10eme place.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Bordeaux-Nantes ?

Olivier Quint : Le facteur chaleur m’inquiète pour dimanche. Un match en plein mois d’août à 15H, ça peut poser des problèmes aux joueurs. On a deux équipes qui doivent se rassurer et qui ont subi deux déroutes lors de la dernière journées. Deux équipes qui ne sont pas encore prêtes. Je ne suis pas certain que l’on assiste à un grand match. J’ai misé sur le 0-0. J’espère me tromper, mais est-ce que ces deux équipes seront capables de se libérer avant la trêve ? Je ne suis pas sûr. Un point ce serait une bonne affaire pour Nantes avant de recevoir Metz… Quant à Bordeaux, est-ce qu’un nul au minimum pour se rassurer ne serait pas intéressant ? Dans tous les cas, je pense que les joueurs vont souffrir de ces conditions de jeu.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1