Carnet d’entraînement : Encore du travail

31/08 - 21:27 | Il y a 8 ans

© Iconsport

Mercredi 31 août 2016 : Malgré la trêve internationale, les Girondins ont travaillé avec précision pour leurs retours sur les terrains après deux jours de repos. Jocelyn Gourvennec et son staff ont veillé au grain sous un soleil clément et avec l’apport de nombreux jeunes. 

Eric Blahic s’affaire. Il va et vient. Dépose quelques coupelles, s’excentre, observe, ajuste. Le terrain d’entraînement est déjà prêt à être piétiné par les crampons des joueurs. Les mélanges de couleurs entre coupelles, ballons et chasubles au sol donnent une vision presque artistique sur un terrain dénué de grillages altérant la vision du jeu. Les professionnels vont s’entraîner sur le terrain collé au parking des visiteurs du centre d’entraînement.
Les joueurs arrivent quelques minutes plus tard, à pied, en provenance de leurs vestiaires, accompagnés de jeunes pousses de la CFA2 venus combler les absences des internationaux et de Jérémy Ménez ainsi que Grégory Sertic, tous deux absents pour cette séance. Over Mandanda qui a fait une partie de la préparation avec les professionnel est un habitué. Le défenseur Hervé Mombela (20 ans), le milieu Ilan Kebbal (18 ans) et l’attaquant Aaron Boupendza (20 ans) sont davantage novices. Le terrain est presque entièrement occupé par les objets d’entraînement, et l’arrosage automatique cesse. Tout est prêt pour débuter.
Le gros de l’équipe entame un petit toro tandis que Plasil, Pallois et Contento jonglent ensemble. « Allez » ordonne Jocelyn Gourvennec d’un ton ferme. Les joueurs rejoignent le staff technique au centre du terrain où Eric Blahic détaille la teneur de l’entraînement. Les joueurs débutent un circuit qu’ils vont répéter inlassablement pendant dix bonnes minutes en échangeant leurs positions. Un premier élément, entre deux coupelles, trouve son partenaire qui enchaîne par un contrôle orienté pour trouver un partenaire dans son dos. Ce dernier élimine deux autres coupelles placées face à lui, et retrouve le joueur du début avec une passe sèche avant de prendre sa place. 

« Vous devez toujours varier avec l’intérieur du pied, et le ballon ne s’arrête jamais ». Eric Blahic précise, recadre. Comme toujours, l’entraîneur adjoint est omniprésent, ne ménageant pas ses efforts. « Allez, au milieu vous n’avez plus que deux touches » tranche le bras droit de Jocelyn Gourvennec. Le joueur qui reçoit le ballon lors de la deuxième phase du circuit doit effectuer son contrôle orienté en une touche et passer le ballon sur la deuxième touche. « Tac, tac, tac, c’est parti » motive Eric Blahic. Les passes battent les ballons sans rechigner. « Les deux, vous êtes face au jeu, ce n’est plus la même chose » se satisfait l’adjoint de Jocelyn Gourvennec qui demandait des enchaînements plus fluides, avant de se montrer déçu par le nombre de ballons qui rebondissent après les prises de balle.

Au fond du terrain, côté route, Carrasso, Mandanda et Prior travaillent au sol avec Franck Mantaux. Un premier stop est décrété par Jocelyn Gourvennec pour permettre aux joueurs d’aller boire. Une fois l’hydratation assimilée, trois groupes s’emparent de chasubles et s’organisent sur la longueur du terrain pour trois toros améliorés. Deux joueurs se présentent au milieu du toro et doivent intercepter les passes que se font quatre joueurs au sein d’un carré. « Il n’y a pas assez de passes » s’époumone Eric Blahic soucieux de voir plus de mouvements et de dynamisme dans les échanges. L’ex-technicien guingampais insiste pour que le ballon soit récupéré et non touché pour changer les joueurs « punis » au centre du toro. « Jouez, soyez actifs » insiste le maître d’oeuvre de l’entraînement. Pablo est réceptif et tacle un ballon qui passe. Jocelyn Gourvennec, placide, observe, pied sur un ballon qu’il s’empresse de distribuer lorsqu’un groupe est à l’arrêt faute d’instrument de jeu. « Soyez actifs et déplacez-vous pour recevoir » insiste Eric Blahic en se déplaçant pour mimer les bons gestes. 

 

« Franck ! ». Jocelyn Gourvennec intime aux gardiens de rejoindre le groupe avec cet appel à son entraîneur des gardiens. « Il y a un but à mettre les jeunes » ordonne le coach bordelais aux novices présents pour la séance. La transition entre les deux pans de l’entraînement se fait calmement et Jocelyn Gourvennec prend le temps d’expliquer ses exigences techniques à ses joueurs qui vont s’opposer sur un demi-terrain avec Carrasso dans une cage, et Mandanda-Prior en alternance dans l’autre.
L’opposition débute par un tacle par derrière d’Arambarri sur Pellenard qui aurait valu un carton jaune-orangé en match. Le ballon revient sur Vada, plein axe. Le jeune argentin place une frappe croisée et puissante que Carrasso ne peut sortir. Dans l’autre équipe, Maxime Poundjé place une grosse frappe qui vient trouver la lucarne de Mandanda. Pablo se permet une montée et marque du plat du pied. Le ballon vit, et aucun arrêt ne vient perturber l’intensité de l’opposition.

Le jeune Aaron Boupendza réussit un enchaînement en contrôle orienté suivi d’une frappe croisée qui ne laisse aucune chance à Prior. « Attentifs, Hervé, Hervé » corrige Carrasso en observant le jeune Mombela présent devant lui. « On avance, allez, allez, on va en avoir une » continue d’encourager le gardien bordelais. Un bruit métallique se propage, Gaëtan Laborde vient de trouver le poteau d’une frappe puissante du pied gauche après avoir été lancé, légèrement en décalage sur le côté gauche. Plasil râle après une frappe qui passe largement au dessus. Sur l’action suivante, Laborde drible Pablo et finit sereinement son action par un but. Tandis que Mauro Arambarri tacle de nouveau, symbole de son engagement dans la séance, Boupendza se fait remarquer avec une nouvelle frappe gagnante, petit filet opposé. « Sans la jeter ». Over Mandanda guide Frédéric Guilbert, qui, pressé par deux adversaires, trouve un coéquipier dans l’intervalle, sans paniquer, à l’image de Pablo qui résiste à deux jeunes joueurs venus le presser physiquement, avant de relancer sereinement
. Le dernier geste de l’entraînement est pour Diego Conteno qui place une reprise acrobatique, de trois-quarts, bloquée par Mandanda. C’est fini pour le ballon. Après avoir bu, Jocelyn Gourvennec oriente ses hommes vers le rond central où Eric Bedouet et Kévin Plantet dirigent la séance d’étirements. Après cinq minutes à étirer les muscles dans le silence, les joueurs repartent paisiblement, sous un doux soleil.

Le coach vient à leur rencontre : « C’est une bonne séance de reprise. Bon après midi. On ne laisse rien sur le terrain, pas de plots, pas de ballons ». Les joueurs s’exécutent. Certains partent un peu trop rapidement et Gourvennec d’insister : « On ne laisse rien ici ». Droits, consciencieux, les entraîneurs poursuivent leur travail d’ancrage au sein de leur équipe professionnelle. Trêve internationale ou pas. 

Par Florian RODRIGUEZ au Haillan

#Club