Charles Camporro : l’homme de l’ombre

25/05 - 21:18 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Ami proche de Jean-Louis Triaud, Charles Camporro travaille presque dans l’anonymat. Son rôle ? Dénicher des « perles rares » en Amérique du Sud. Récit de l’homme, qui par sa présence aux Girondins de Bordeaux depuis environ 30 ans a su inculquer des valeurs au club mais aussi sa touche en tant que recruteur.

Son passage en tant que directeur sportif

Après près de dix-sept ans passés au club en tant que directeur sportif, Charles Camporro a démissionné de ses fonctions en 2006 à l’âge de 57 ans. Homme passionné par son travail, il aura été durant plusieurs années la pièce centrale du recrutement bordelais. 

Mis en examen par la suite dans le procès des comptes de l’Olympique de Marseille, il décide de s’exiler au Brésil pour s’occuper d’une société de consultant dans le domaine du football. Il disparaît alors de l’organisation girondine mais pas pour bien longtemps..

Un rôle encore flou ?

Actuellement du côté de Sao Paulo, Charles Camporro travaille dans l’ombre depuis quelques années. L’homme qui n’est plus officiellement dans le club Marine et Blanc, est passé maître dans l’art du repérage.

Et ce depuis 2007, où il officia déjà en dehors du club. Il fît alors découvrir au club plusieurs joueurs aux Girondins de Bordeaux comme André ou encore Mariano quand l’équipe était sous les ordres de Jean Tigana et Francis Gillot. En revanche, Laurent Blanc n’a pas pu bénéficier de l’aide du recruteur.

Il fait donc découvrir à cette époque des joueurs comme André ou encore Mariano (l’un a mieux réussi que l’autre tout de même). Il s’occupe entièrement du recrutement brésilien, cependant il n’en ai pour rien quant à l’arrivée de joueurs venu d’autres contrées d’Amérique du Sud (Diego Rolan, Lucas Orban, Valentin Vada ou encore Emiliano Sala).

Récemment il a fait venir deux joueurs dans l’effectif girondins, Pablo Castro et Malcom sous l’ère Willy Sagnol.

En résumé même si le club des Girondins de Bordeaux aura le dernier mot quant au transfert définitif d’un joueur venu en majeur parti du brésil, Charles Camporro est bien aux commandes du recrutement girondins.  Un rôle qui lui plaît, et qu’il assurera quelques années encore aux côtés de son ami Jean-Louis Triaud.

À retenir !

 > Charles Comporro arrive aux Girondins en tant que directeur sportif en 1989.

 > Il démissionne de son poste en 2006 à l’âge de 57 ans.

 > 2007 : il reprend du service pour le recrutement Marine et Blanc au Brésil.

 > Ami proche de Jean-Louis Triaud qu’il côtoie depuis plusieurs années.

 > Responsable des arrivées de André, Mariano, Pablo Castro et Malcom.

Tom Loumagne

#Transferts